Le Secret de Roan Inish

Le Secret de Roan Inish The Secret of Roan Inish

John Sayles
Irlande-États-Unis / 1996 / 103 min
D'après le roman The Secret of Ron Mor Skerry de Rosalie K. Fry.

Avec Jeni Courtney, Eileen Colgan.

Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, en Irlance, une famille de pêcheurs quitte son île pour s'exiler dans la région du Donegal. Au cours du voyage, le plus jeune fils est emporté par les courants. Mais sa sœur est persuadée qu'il vit toujours.

Engagé sur la voie surprenante du film pour enfants, John Sayles s'inspire du roman de Rosalie K. Fry, The Secret of Ron Mor Skerry, et, plus particulièrement, de la légende des Selkies. Grâce à des personnages ayant la capacité de se transformer en phoques dans le folklore écossais, le cinéaste imagine un conte de fées où une petite fille veut percer les secrets de sa famille. Toutefois éloigné de son prédécesseur, Lone Star, Le Secret de Roan Inish lui emprunte son mystère des origines et prolonge l'exploration du rite initiatique. Devant la caméra de John Sayles, la touchante Jeni Courtney porte sur ses frêles épaules ce récit d'apprentissage à la fragile candeur. Alors que le jeune public sera ému par la poésie et l'imaginaire de son héroïne, les plus âgés pourront apprécier des paysages irlandais magnifiquement filmés et une sensibilité évidente sur les croyances de l'enfance.


Générique

Réalisateur : John Sayles
Assistant réalisateur : Peter McAleese
Scénariste : John Sayles
Auteur de l'oeuvre originale : Rosalie K. Fry
Producteurs : Sarah Green, Maggie Renzi
Producteurs exécutifs : John Sloss, Glenn R. Jones, Peter Newman
Distributeurs d'origine : Les Films Number One, CIPA (Paris)
Directeur de la photographie : Haskell Wexler
Compositeur de la musique originale : Mason Daring
Directeur artistique : Adrian Smith
Costumier : Consolata Boyle
Maquilleur : Morna Ferguson
Monteur : John Sayles
Coordinateur des effets spéciaux : Trevor Neighbour
Interprètes : Jeni Courtney (Fiona Coneely), Eileen Colgan (Tess, la grand-mère), Mick Lally (Hugh, le grand-père), Richard Sheridan (Eamon), John Lynch (Tadhg), Susan Lynch (La Selkie)