Séances
Séances passées
Lundi 21 janvier 2019, 19h00 -
Salle Georges Franju
→ 20h55 (113 min)
Séance présentée par Amanda Langlet.
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
- Conte d'été (Éric Rohmer / France / 1995 / 113 min / DCP)
Vendredi 5 février 2016, 21h00 -
Cinéma Les Fauvettes
Hors les murs
→ 22h55 (113 min)
Séance présentée par Amanda Langlet, Laurent Scherer, Melvil Poupaud
- Conte d'été (Éric Rohmer / France / 1995 / 113 min / DCP)
Jeudi 14 janvier 2016, 14h30 -
Salle Henri Langlois
→ 16h25 (113 min)
- Conte d'été (Éric Rohmer / France / 1995 / 113 min / DCP)
Jeudi 28 février 2013, 19h30 -
Salle Henri Langlois
→ 21h25 (113 min)
- Conte d'été (Éric Rohmer / France / 1995 / 113 min / 35mm)
Jeudi 28 février 2013, 19h30 -
Salle Henri Langlois
→ 21h25 (113 min)
- Conte d'été (Éric Rohmer / France / 1995 / 113 min)
Tiré de souvenirs personnels du cinéaste consignés dans ses cahiers cinquante ans plus tôt, Conte d'été est le troisième des Contes des quatre saisons, débutés en 1990. La saison de l'été joue un rôle important dans la filmographie de Rohmer. En témoignent La Collectionneuse (1967), Pauline à la plage (1982) ou Le Rayon vert (1986).
Le film repose sur l'anti pari pascalien de Gaspard, joué par Melvil Poupaud, qui a choisi de ne pas choisir entre ses trois prétendantes, Solène, Léna et Margot. Cette dernière est interprétée par Amanda Langlet, douze ans après son rôle dans Pauline à la plage. Elle incarne à nouveau un personnage d'observatrice, double de Rohmer. De Conte d'été, Rohmer dira : « J'avais envie de montrer des vacances qui n'aboutissent à rien. Des vacances qui sont une lacune, un moment de non-être. » La composition du film, sous forme de séquences filmées le long de plages vides ou dans les rues désertes de Dinard, souligne magistralement cette vacuité.
Annabelle Aventurin
Restauré en 2K par les Films du Losange en 2015, avec le soutien du CNC, à partir du négatif original. Les travaux ont été effectués au laboratoire Digimage et supervisés par Diane Baratier.