Les Egarés Gli Sbandati

Francesco Maselli
Italie / 1954 / 102 min

Avec Lucia Bosè, Isa Miranda, Jean-Pierre Mocky.

Durant l'été 1943, en Lombardie, quatre jeunes aristocrates attendent des jours meilleurs tandis que leur village accueille des réfugiés de bombardements allemands.

Les Égarés a été tourné quelque temps après la Libération, dans l'Italie post fasciste, délabrée et désillusionnée. Maselli met en scène la jeunesse résistante en 1943, confrontée aux soldats nazis, aux camice nere et à la bourgeoisie qui a permis le fascisme et collabore avec l'Allemagne. Lucia et Andrea tentent de fuir les bombardements et de trouver refuge à la campagne, mais c'est leur pays et leurs valeurs qui sont mis à mal.
Le cinéaste a dû tourner son film clandestinement pour échapper à la censure. Eriprando, le neveu de Visconti, signe le scénario. Partisan des « aristocrates communistes  », il était étroitement surveillé par la même bourgeoisie conservatrice de l'époque fasciste. Ainsi, les deux récits sont liés : deux générations en rupture, contraintes de s'exiler pour leurs idées. Le tournage se déroule dans la campagne du Pô, la photographie de Di Venanzo ressemble à des tableaux, dont la lumière douce et veloutée enveloppe les personnages. La délicatesse du jeu et le ton documentaire du film, en font une référence du cinéma post néoréaliste italien.

Agathe Debary


Restauré en 2015 par Viggo S.r.l. et Tamasa, au laboratoire Pianeta Zero de Trieste.


Générique

Réalisateur : Francesco Maselli
Scénaristes : Francesco Maselli, Eriprando Visconti, Aggeo Savioli
Collaborateurs scénaristiques : Suso Cecchi D'Amico, Vasco Pratolini
Société de production : C.V.C. Produzione Film (Roma)
Producteur : Nicola Caracciolo
Directeur de production : Pietro Notarianni
Directeur de la photographie : Gianni Di Venanzo
Ingénieur du son : Mario Morigi
Compositeur de la musique originale : Giovanni Fusco
Décorateur : Gianni Polidori
Maquilleur : Gianni Donelli
Monteur : Antonietta Zita
Photographe de plateau : Gabriele Della Vedova
Interprètes : Lucia Bosè (Lucia), Isa Miranda (la comtesse), Jean-Pierre Mocky (Andrea), Goliarda Sapienza (la tante de Lucia), Antonio deTeffè (Carlo), Leonardo Botta (Ferruccio Nascimbene), Ivy Nicholson (la fiancée d'Andrea), Marco Guglielmi (l'officier), Fernando Birri (le lieutenant), Giuliano Montaldo (le soldat toscan), Franco Lantieri (le soldat vénitien), Mario Girotti