Chantage au meurtre

Chantage au meurtre The Naked Runner

Sidney J. Furie
Grande-Bretagne / 1966
D'après le roman The Naked Runner de Francis Clifford.

Avec Frank Sinatra, Peter Vaughan, Derren Nesbitt.

Un industriel américain, travaillant en Grande-Bretagne, se rend avec son fils à un salon en Allemagne de l'Ouest, où un agent des services secrets britanniques l'oblige à commettre un assassinat.

Chantage au meurtre est signé du canadien Sidney J. Furie qui vient de réaliser le curieux western L'Homme de la sierra ainsi que l'excellent IPCRESS danger immédiat. Le film relève de la même catégorie que ce dernier titre, c'est un thriller d'espionnage dont l'action se situe, en partie à Leipzig. Ce récit, riche en suspense, d'une manipulation par le MI5 d'un homme ordinaire décrit le monde des service secrets avec une froide et cruelle lucidité. La mise en scène se distingue par une série de tics visuels et d'affèteries typiques du style du cinéaste. Produit par son acteur principal, Frank Sinatra, Chantage au meurtre est écrit par Stanley Mann (L'Obsédé, Cyclone à la Jamaïque) qui adapte un roman de Francis Clifford. Le film intéressera quelques critiques en France dont Michel Mardore qui écrira : « Passionnant à cause du travail de Furie, toujours « tape-à-l'œil », comme dans Ipcress ou L'Homme de la sierra mais avec un sens du tempo extrêmement sûr. Réjouissant parce que jamais les services secrets n'ont été présentés sous un jour aussi infâme ». Quant au critique de La Saison cinématographique, il finira son papier sur le film par un mystérieux « Un film malsain que seul le cinéphile se doit de voir ».

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Sidney J. Furie
Assistant réalisateur : Michael Dryhurst
Scénariste : Stanley Mann
Auteur de l'oeuvre originale : Francis Clifford d'après le roman "The Naked Runner"
Sociétés de production : Artanis Productions, Sinatra Enterprises
Producteur : Brad Dexter
Directeur de production : Fred Slark
Distributeur d'origine : Warner Bros.-Seven Arts
Directeur de la photographie : Otto Heller
Cadreur : Godfrey A. Godar
Ingénieurs du son : Maurice Askew, Peter Davies
Compositeur de la musique originale : Harry Sukman
Directeur artistique : Peter Proud
Coiffeur : Barbara Ritchie
Monteur : Barry Vince
Script : Pat Moon
Créateur du générique : Don Record
Interprètes : Frank Sinatra (Sam Laker), Peter Vaughan (Martin Slattery), Derren Nesbitt (le colonel Hartmann), Nadia Gray (Karen Givesius), Toby Robins (Ruth), Inger Stratton (Anna), Cyril Luckham (le chef de cabinet), Edward Fox (Ritchie Jackson), J.A.B. Dubin-Behrmann (Joseph), Michael Newport (Patrick Laker)