Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Satanas
Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne / 1919 / 2 min
Avec Conrad Veidt, Fritz Kortner, Sadjah Gezza.
Fragment d'un film disparu, composé de trois épisodes montrant l'influence du diable dans les actions humaines à trois époques différentes.
Sans doute inspiré par Intolérance de Griffith, et plus modestement par Satana de Luigi Maggi, ce film de Murnau pourrait avoir influencé à son tour Fritz Lang pour Les Trois Lumières et peut-être aussi Lubitsch pour La Femme du pharaon. Ce qui est sûr, c'est que l'on y trouve ce mélange d'exotisme, de diabolisme et d'onirisme très en faveur à l'époque. (Avant-Scène Cinéma, juin 1974)
Générique
Réalisateur :
Friedrich Wilhelm Murnau
Scénariste :
Robert Wiene
Société de production :
Viktoria-Film (Berlin)
Producteur :
Ernst Hofmann
Directeur de la photographie :
Karl Freund
Décorateur :
Ernst Stern
Costumier :
Robert Wiene
Interprètes :
Conrad Veidt (l'ermite d'Elu/Lucifer/Gubetta/un Espagnol/Ivan Grodski), Fritz Kortner (le pharaon Amenhotep), Sadjah Gezza (Nouri), Ernst Hofmann (Jorab), Margit Barnay (Phabi), Curt Ehrle (Gennaro), Else Berna (Lucrèce Borgia), Martin Wolfgang (Hans), Marija Leiko (Irène), Elsa Wagner (la mère de Conrad), Max Kronert (le père de Conrad), Ernst Stahl-Nachbaur
Sans doute inspiré par Intolérance de Griffith, et plus modestement par Satana de Luigi Maggi, ce film de Murnau pourrait avoir influencé à son tour Fritz Lang pour Les Trois Lumières et peut-être aussi Lubitsch pour La Femme du pharaon. Ce qui est sûr, c'est que l'on y trouve ce mélange d'exotisme, de diabolisme et d'onirisme très en faveur à l'époque. (Avant-Scène Cinéma, juin 1974)