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Avec Werner Krauss, Eugen Klöpfer, Wladimir Gaidarow.
Deux frères s'affrontent à propos d'une parcelle de terrain.
À propos de ce joyau de Murnau, longtemps perdu, l'historienne du cinéma allemand, Lotte Eisner, écrivait : « La perfection de ce film a été signalée par les critiques en Allemagne et ailleurs. Partout on parle de ces paysages enneigés d'où émane un charme poétique, de ces éclairages sublimes qui atteignent leur apogée dans l'incendie des puits de pétrole, la nuit dans la neige. On remarque la merveilleuse profondeur de champ de la salle basse de la ferme aux dallages noirs et blancs et, en contraste avec ce décor rustique, la riche ornementation d'une vaste et claire salle de château, aux moulures délicates... » En 1978, une copie du film, titrée Il Campo del Diavolo, fut retrouvée grâce à un prêtre italien qui organisait des projections dans un asile d'aliénés. Restaurée depuis, l'œuvre remplit d'admiration tous ceux qui la voient : la composition picturale, le jeu constant entre les espaces intérieurs et extérieurs, toute l'atmosphère autour de ce « champ du diable », lieu de toutes les obsessions chères au cinéaste – tentation, trahison, malédiction -, font de La Terre qui flambe une pièce essentielle de l'œuvre de Murnau, un chef-d'œuvre miraculé, éblouissant.
Générique
Réalisateur :
Friedrich Wilhelm Murnau
Scénaristes :
Thea vonHarbou, Willy Haas, Arthur Rosen
Sociétés de production :
Goron-Film GmbH (Berlin), Deulig-Film GmbH (Berlin)
Directeurs de la photographie :
Fritz Arno Wagner, Karl Freund
Décorateur :
Rochus Gliese
Costumier :
Rochus Gliese
Interprètes :
Werner Krauss (Rog), Eugen Klöpfer (Peter), Wladimir Gaidarow (Johannes), Eduard vonWinterstein (le comte Rudenberg), Stella Arbenina (Helga Rudenberg), Lya De Putti (Gerda), Grete Diercks (Maria), Emilie Unda (la vieille servante), Alfred Abel (le baron Ludwig von Lellevel), Olga Engl, Elsa Wagner, Leonie Taliansky, Eugen Rex, Leonhard Haskel, Gustav Botz, Adolf Klein, Albert Patry
À propos de ce joyau de Murnau, longtemps perdu, l'historienne du cinéma allemand, Lotte Eisner, écrivait : « La perfection de ce film a été signalée par les critiques en Allemagne et ailleurs. Partout on parle de ces paysages enneigés d'où émane un charme poétique, de ces éclairages sublimes qui atteignent leur apogée dans l'incendie des puits de pétrole, la nuit dans la neige. On remarque la merveilleuse profondeur de champ de la salle basse de la ferme aux dallages noirs et blancs et, en contraste avec ce décor rustique, la riche ornementation d'une vaste et claire salle de château, aux moulures délicates... » En 1978, une copie du film, titrée Il Campo del Diavolo, fut retrouvée grâce à un prêtre italien qui organisait des projections dans un asile d'aliénés. Restaurée depuis, l'œuvre remplit d'admiration tous ceux qui la voient : la composition picturale, le jeu constant entre les espaces intérieurs et extérieurs, toute l'atmosphère autour de ce « champ du diable », lieu de toutes les obsessions chères au cinéaste – tentation, trahison, malédiction -, font de La Terre qui flambe une pièce essentielle de l'œuvre de Murnau, un chef-d'œuvre miraculé, éblouissant.