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L'Invasion des profanateurs de sépultures

L'Invasion des profanateurs de sépultures
Invasion of the Body Snatchers

Don Siegel
États-Unis / 1955 / 80 min
D'après le roman The Body Snatchers de Jack Finney.

Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, King Donovan, Carolyn Jones.

Dans une petite ville de Californie, le médecin local constate un comportement étrange chez les habitants, qui paraissent soudain dénués d'émotions. Peu à peu, il comprend qu'une invasion extraterrestre est en cours.


Chaque génération, semble-t-il, possède son propre remake de cette adaptation du roman-feuilleton de Jack Finney, dont les thèmes ont suffisamment fait écho pour supporter une reconstitution en 1978, 1993 et en 2007 (sans compter les diverses imitations au fil des années). Exceptionnellement pour un film de science-fiction, il dérive sur le terrain du film noir dans le traitement et dans l'approche. Lorsque les habitants d'une petite ville de Californie commencent à s'inquiéter que leurs proches aient subtilement « changé », ils doivent faire face à l'inconcevable... Ils n'ont pas simplement changé, ils ont été remplacés par des clones extraterrestres qui ont poussé dans des cosses. Ce thème de la perte d'identité apparaît fréquemment dans les années 1950 et il n'est pas limité à la science-fiction, mais s'aligne sur une dépendance grandissante typique de la guerre froide vis-à-vis de la psychiatrie et de la peur de l'apocalypse. L'approche pragmatique de Don Siegel intensifie le suspense. Kevin McCarthy, un ami cher qui a travaillé avec moi sur plusieurs projets, a toujours été perplexe à l'idée qu'il était destiné, malgré une extraordinaire carrière d'acteur allant de Tchekhov à Vonnegut, à ce que le meilleur souvenir que l'on garde de lui soit celui des dix-neuf jours qu'il a passés en 1955 à courir dans tous les sens au studio d'Allied Artists pour combattre les extraterrestres.

Joe Dante, novembre 2016


Quand il entame le tournage de L'Invasion des profanateurs de sépultures, première adaptation du roman de Jack Finney, Don Siegel hérite de conditions de tournage et d'un budget parfaitement ridicules : 400 000$, qui ne lui permettent pas d'espérer jouer des coudes avec les superproductions SF contemporaines (Planète interdite, tourné lui aussi en 1955, bénéficie d'un budget dix fois supérieur). Cette économie de moyens, à laquelle le cinéaste est rôdé depuis déjà dix ans, fait aujourd'hui la force du film, modèle de série B à l'efficacité sèche. Loin des OVNIs qui ont envahi les films de Robert Wise, William Cameron Menzies ou Jack Arnold à la même époque, Siegel joue de la paranoïa du quotidien, faisant des gros plans sur les visages impassibles de ses acteurs le principal effet spécial du film. Jetée aux orties par ses producteurs, la fin, d'un pessimisme noir, initialement montée par le cinéaste (le célèbre « You're next », crié par Kevin McCarthy, dans le rôle de sa vie) fut remplacée par un happy end qui ne dupe personne. Car s'il fut un temps envisagé, un peu facilement, comme métaphore du communisme, le film est autrement plus subversif, qui dénonce l'uniformisation morne de la société américaine mais aussi, de manière plus grinçante et cryptée, la lâcheté des producteurs d'Allied Artists : « Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que le film parlait d'eux : ils n'étaient rien d'autre que des légumes vivants ! », raillera Siegel.

Xavier Jamet

Séances

Séances passées




Samedi 7 mars 2020, 22h00 - Salle Henri Langlois → 08h00 (600 min)
Séance présentée par Philip Kaufman
Nuit Body Snatchers



Générique

Réalisateur : Don Siegel
Assistants réalisateurs : Richard Mayberry, William Beaudine
Scénariste : Daniel Mainwaring
Auteur de l'oeuvre originale : Jack Finney d'après le roman "The Body snatchers"
Société de production : Allied Artists Pictures Corporation
Producteur : Walter Wanger
Directeur de production : Allen K. Wood
Directeur de la photographie : Ellsworth Fredericks
Cadreur : Phil Rand
Ingénieur du son : Ralph Butler
Compositeur de la musique originale : Carmen Dragon
Directeur artistique : Ted Haworth
Décorateur : Joseph Kish
Maquilleurs : Emile LaVigne, Lou LaCava
Coiffeur : Mary Westmoreland
Monteur : Robert S. Eisen
Script : Irva Mae Ross
Coordinateur des effets spéciaux : Milt Rice
Photographe de plateau : Fred Morgan
Interprètes : Kevin McCarthy (le docteur Miles Bennell), Dana Wynter (Becky Driscoll), King Donovan (Jack Belicec), Carolyn Jones (Theodora Belicec, dite Teddy), Larry Gates (le docteur Danny Kaufman), Everett Glass (le docteur Ed Pursey), Jean Willes (Sally), Virginia Christine (Wilma Lentz), Ralph Dumke (Nick Grivett, l'officier de police), Guy Way (Sam Janzek, l'officier de police), Whit Bissell (le docteur Hill), Richard Deacon (le docteur Harvey Bassett), Tom Fadden (l'oncle Ira), Kenneth Patterson (Monsieur Driscoll), Guy Rennie (le propriétaire de la boîte de nuit le "Sky Terrace"), Sam Peckinpah (Charlie Buckholtz, l'employé du gaz), Bobby Clark (Jimmy Grimaldi), Eileen Stevens (Madame Grimaldi), Beatrice Maude (la grand-mère Grimaldi), Jean Andren (la tante Aleda), Dabbs Greer (Mac), Marie Selland (Martha), Pat O'Malley (le porteur de bagages)