La Zizanie

La Zizanie

Claude Zidi
France / 1977 / 96 min

Avec Louis de Funès, Annie Girardot, Julien Guiomar.

Pour agrandir son usine, un industriel ambitieux et maire d'une petite ville n'hésite pas à détruire le jardin de sa femme qui, décidée à se venger, le quitte et se présente contre lui aux élections municipales.

Deux ans après L’Aile ou la Cuisse, Louis de Funès retrouve Claude Zidi, entérinant une forme de passage de relai entre deux générations. Face à lui, une fois n’est pas coutume, une femme. Annie Girardot, alors bien en place dans le cœur des Français, lui tient tête avec aplomb et une belle vitalité, déployant une nouvelle fois son potentiel comique. Le tandem fonctionne parfaitement, les gags s’enchaînent sur un rythme tranquille ponctué par la musique de Vladimir Cosma. Visage émacié, fatigué après un accident cardiaque, Louis de Funès déploie toujours sa perfidie vibrionnante, mais elle s’adoucit d’une pointe de tendresse. Le scénario reprend de loin la trame de L’Aile ou la Cuisse, la même équipe (dont l’excellent Julien Guiomar) se retrouve pour fustiger le progrès industriel. Le candidat De Funès défend un programme en trois points, « le plein-emploi, le plein-emploi et le plein-emploi », face à son épouse qui se présente pour le parti Défense de la Nature. Pollueurs contre écologistes, intrigues et luttes de pouvoir, patronat et monde industriel si bien croqués par De Funès : les désaccords au sein du couple constituent, sur un mode comique, une métaphore aigre-douce du tournant politique et économique de la France d’alors, qui voit prendre fin les Trente Glorieuses.


Générique

Réalisateur : Claude Zidi
Assistants réalisateurs : Jacques Santi, Hélène Bernardin, Reynald Calcagni
Scénaristes : Claude Zidi, Michel Fabre, Pascal Jardin
Dialoguiste : Pascal Jardin
Société de production : Les Films Christian Fechner
Producteur : Christian Fechner
Producteur délégué : Bernard Artigues
Directeur de production : Pierre Gauchet
Distributeur d'origine : AMLF
Directeur de la photographie : Claude Renoir
Cadreurs : Henri Habans, Eduardo Serra
Ingénieur du son : Bernard Aubouy
Mixeurs : Claude Villand, Nara Kollery
Compositeur de la musique originale : Vladimir Cosma
Décorateur : Théobald Meurisse
Costumier : Paulette Breil
Maquilleurs : Anatole Paris, Louis Bonnemaison
Coiffeur : Alice Schwartz
Monteurs : Monique Isnardon, Robert Isnardon
Script : Many Barthod
Directeur de casting : Margot Capelier
Coordinateurs des effets spéciaux : Charles-Henri Assola, Christian Bourqui
Cascadeur : Daniel Vérité
Photographe de plateau : Paul Apoteker
Interprètes : Louis deFunès (Guillaume Daubray-Lacaze), Annie Girardot (Bernadette Daubray-Lacaze), Julien Guiomar (le docteur Landry), Jean-Jacques Moreau (le contremaître), Maurice Risch (l'imbécile), Tanya Lopert (la première dame), Geneviève Fontanel (Madame Berger), Daniel Boulanger (le directeur du Crédit Agricole), Nicole Chollet (Léontine), Georges Staquet (le délégué-ouvrier), Ibrahim Seck (Ibrahim), Jacques François (le préfet), Van Duong (le directeur financier), Vincent Gardair (un ouvrier), André Badin (un ouvier), Renaud Barbier (un ouvrier), Jean Cherlian (un ouvrier), Henri Attal (un ouvrier), Hubert Deschamps (le concierge de l'hôtel), Patrice Melennec (un ouvrier), Christine Hermann (une ouvrière), Mario David (un camionneur), Philippe Brigaud (le notaire), Erick Desmarestz (le nouveau chef du personnel), Robert Destain (le directeur de l'hôtel), Joséphine Fresson (la secrétaire Guillaume Daubray-Lacaze), Ham-Chau Luong (Hirchumacho), Takashi Kawahara (l'interprète), Jacqueline Jefford (la seconde dame), Hubert Watrinet (le metteur en scène), Anne-Marie Jabraud, Roland Legrain, Beate Kopp, Paola Lanzi, Bruno Netter, Charles Michaux, Clémentine Amouroux, Martin Provost, Papinou, Pierre-Olivier Scotto, Antoine Sammartano, Georges Yacoubian, Gabriel Marfaing, Claire Favretto, Farid Ben Dali, Catherine Cambis