En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Apercevant un paquet de cigarettes sur la table de son jardin, Celia Teasdale hésite, mais n'en prend pas. Celia, son mari Toby et d'autres habitants de leur village du Yorkshire voient leur destin bifurquer au gré de décisions qu'ils prennent ou non.
Seconde partie du diptyque Smoking / No Smoking.
Deux films, deux acteurs, neuf personnages, douze épilogues. À coups de dé, Resnais embarque le spectateur dans un jeu de réactions en chaîne et de fausses pistes, et interroge sur le sens de la vie. « Le libre-arbitre repose sur des sables mouvants. J’ai l’impression qu’on est toujours ensablé et qu’on fait de son mieux pour s’en sortir. De plus en plus, je crois que notre humeur colore perpétuellement les minutes et les heures. Avec tout ce que cela suppose de modifications chimiques dans le cerveau. J’ai un appétit de jeu considérable qui fait que, dès que je choisis de jouer avec mes soldats de plomb plutôt qu’avec mon Meccano, je pense tout de suite que j’aurais mieux fait de continuer avec mon Meccano ! On est sollicité par tant de choses qu’on vit dans une anxiété perpétuelle. » (Alain Resnais, 1993)
Générique
Réalisateur :
Alain Resnais
Assistant réalisateur :
Daniel Deleforges
Scénaristes :
Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui
Auteur de l'oeuvre originale :
Alan Ayckbourn
Sociétés de production :
Arena Films (Paris), Camera One (Paris), France 2 Cinéma, Canal+, Alia Film (Roma), Vega Film AG (Zürich)
Producteur délégué :
Bruno Pesery
Directeur de production :
Jean-Philippe Toussaint
Distributeur d'origine :
Pyramide Distribution (Paris)
Directeur de la photographie :
Renato Berta
Ingénieurs du son :
Bernard Bats, Gérard Lamps
Compositeur de la musique originale :
John Pattison
Décorateur :
Jacques Saulnier
Costumier :
Jackie Budin
Monteur :
Albert Jurgenson
Script :
Sylvette Baudrot
Photographe de plateau :
Joanne Delaporte
Interprètes :
Pierre Arditi (Toby, Miles, Lionel, Joe), Sabine Azéma (Celia, Rowena, Sylvie, Irène, Joséphine), Peter Hudson (La voix du narrateur)
Seconde partie du diptyque Smoking / No Smoking.
Deux films, deux acteurs, neuf personnages, douze épilogues. À coups de dé, Resnais embarque le spectateur dans un jeu de réactions en chaîne et de fausses pistes, et interroge sur le sens de la vie.
« Le libre-arbitre repose sur des sables mouvants. J’ai l’impression qu’on est toujours ensablé et qu’on fait de son mieux pour s’en sortir. De plus en plus, je crois que notre humeur colore perpétuellement les minutes et les heures. Avec tout ce que cela suppose de modifications chimiques dans le cerveau. J’ai un appétit de jeu considérable qui fait que, dès que je choisis de jouer avec mes soldats de plomb plutôt qu’avec mon Meccano, je pense tout de suite que j’aurais mieux fait de continuer avec mon Meccano ! On est sollicité par tant de choses qu’on vit dans une anxiété perpétuelle. » (Alain Resnais, 1993)