La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
« Ce que je t'ai écrit ces derniers temps est faux, non pas faux au fond naturellement – au fond tout est vrai –, mais qui peut voir le fond à travers cette confusion et cette fausseté de la surface ? Le peux-tu, chérie ? Non, sûrement pas. Mais laissons cela, il est déjà tard. Ma sœur m'a retenu. On jouait La Broyeuse de cœur. »
Hanns Zischler
Extraits de Kafka va au cinéma, Éd. Cahiers du cinéma, Paris, 1996
Dans une lettre adressée à sa fiancée Felice Bauer, Kafka laisse entendre que sa sœur l'a interrompu à son retour du cinématographe, où elle aurait vu La Broyeuse de cœur. Le film, qui met en scène Léontine Massart, la grande vedette de Film Valetta, société de production de Camille de Morlhon, traverse la lettre de manière fantomatique ; jamais Kafka ne rapporte ce que sa sœur a pu penser du film.