En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Sur des images de la place de la Bastille, puis de la campagne française, et enfin de plusieurs endroits en Egypte, s'entendent des textes, provenant respectivement, de Engels, des registres des indigents de la fin du XVIIIe siècle et de Mahmoud Hussein.
Ouverture sur un long travelling circulaire autour de la Bastille, en 1981. Une voix scande le verbe de Friedrich Engels (La Question paysanne en France et en Allemagne), puis une nouvelle série de travellings majestueux, cette fois dans un village breton, à la campagne, puis à Lyon, puis ailleurs en France et enfin en Égypte, cette fois sur des mots de l'historien Mahmoud Hussein. Une évocation des révoltes paysannes dans l'histoire, entamées trop tôt, achevées trop tard, et un dispositif de mise en scène impressionnant, qui convoque les fantômes du muet – « le vent filmé comme chez Victor Sjöström » (Serge Daney) –, ou la sortie d'une usine du Caire comme au temps des vues Lumière.
Générique
Réalisateur :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Auteur de l'oeuvre originale :
Friedrich Engels, Mahmoud Hussein
Adaptateurs :
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
Société de production :
Straub-Huillet Films
Producteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Distributeur d'origine :
Hors-Champ
Directeurs de la photographie :
Marguerite Perlado, William Lubtchansky, Caroline Champetier, Robert Alazraki
Ouverture sur un long travelling circulaire autour de la Bastille, en 1981. Une voix scande le verbe de Friedrich Engels (La Question paysanne en France et en Allemagne), puis une nouvelle série de travellings majestueux, cette fois dans un village breton, à la campagne, puis à Lyon, puis ailleurs en France et enfin en Égypte, cette fois sur des mots de l'historien Mahmoud Hussein. Une évocation des révoltes paysannes dans l'histoire, entamées trop tôt, achevées trop tard, et un dispositif de mise en scène impressionnant, qui convoque les fantômes du muet – « le vent filmé comme chez Victor Sjöström » (Serge Daney) –, ou la sortie d'une usine du Caire comme au temps des vues Lumière.