Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Trop tôt, trop tard
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France-Égypte / 1981 / 104 min
Sur des images de la place de la Bastille, puis de la campagne française, et enfin de plusieurs endroits en Egypte, s'entendent des textes, provenant respectivement, de Engels, des registres des indigents de la fin du XVIIIe siècle et de Mahmoud Hussein.
Ouverture sur un long travelling circulaire autour de la Bastille, en 1981. Une voix scande le verbe de Friedrich Engels (La Question paysanne en France et en Allemagne), puis une nouvelle série de travellings majestueux, cette fois dans un village breton, à la campagne, puis à Lyon, puis ailleurs en France et enfin en Égypte, cette fois sur des mots de l'historien Mahmoud Hussein. Une évocation des révoltes paysannes dans l'histoire, entamées trop tôt, achevées trop tard, et un dispositif de mise en scène impressionnant, qui convoque les fantômes du muet – « le vent filmé comme chez Victor Sjöström » (Serge Daney) –, ou la sortie d'une usine du Caire comme au temps des vues Lumière.
Générique
Réalisateur :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Auteur de l'oeuvre originale :
Friedrich Engels, Mahmoud Hussein
Adaptateurs :
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
Société de production :
Straub-Huillet Films
Producteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Distributeur d'origine :
Hors-Champ
Directeurs de la photographie :
Marguerite Perlado, William Lubtchansky, Caroline Champetier, Robert Alazraki
Ouverture sur un long travelling circulaire autour de la Bastille, en 1981. Une voix scande le verbe de Friedrich Engels (La Question paysanne en France et en Allemagne), puis une nouvelle série de travellings majestueux, cette fois dans un village breton, à la campagne, puis à Lyon, puis ailleurs en France et enfin en Égypte, cette fois sur des mots de l'historien Mahmoud Hussein. Une évocation des révoltes paysannes dans l'histoire, entamées trop tôt, achevées trop tard, et un dispositif de mise en scène impressionnant, qui convoque les fantômes du muet – « le vent filmé comme chez Victor Sjöström » (Serge Daney) –, ou la sortie d'une usine du Caire comme au temps des vues Lumière.