La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026.
Hôtel des Invalides
Georges Franju
France / 1951 / 22 min
Avec Michel Simon.
Un film sur le musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides, qui se transforme en réquisitoire contre la guerre.
« Ce film est fait de mon horreur de la guerre, de la beauté pathétique et dérisoire des débris, des oripeaux, des armes, des mutilations des victimes. Il est fait, surtout, de la terrifiante évidence de la mort sans signification. Quant à l’humour noir, c’est pour dire qu’il ne faut pas se laisser prendre au piège des sanctuaires… » Georges Franju
Copie neuve de la Cinémathèque française tirée en collaboration avec Gaumont.
Générique
Réalisateur :
Georges Franju
Assistants réalisateurs :
Roland Coste, Michel Worms
Scénariste :
Georges Franju
Auteur du commentaire :
Georges Franju
Société de production :
Forces et Voix de France
Producteur :
Paul Legros
Distributeur d'origine :
CNC - Centre National de la Cinématographie (Paris)
Directeur de la photographie :
Marcel Fradétal
Ingénieur du son :
Pierre Vuillemin
Compositeur de la musique originale :
Maurice Jarre
« Ce film est fait de mon horreur de la guerre, de la beauté pathétique et dérisoire des débris, des oripeaux, des armes, des mutilations des victimes. Il est fait, surtout, de la terrifiante évidence de la mort sans signification. Quant à l’humour noir, c’est pour dire qu’il ne faut pas se laisser prendre au piège des sanctuaires… »
Georges Franju