La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
L'Ange noir
Jean-Claude Brisseau
France / 1993 / 100 min
Avec Sylvie Vartan, Michel Piccoli, Tchéky Karyo, Alexandra Winisky.
Stéphane est mariée à Georges Feuvrier, un riche magistrat. Elle a une fille de 18 ans, Cécile. Découvrant que son amant, Wadek Aslanian, a une liaison avec une autre femme, elle le tue. Avec l'aide de Madeleine, son alliée de toujours, et qui est à son service, Stéphane organise une mise en scène pour faire croire à une tentative de viol et légitimer ainsi son crime.
Générique
Réalisateur :
Jean-Claude Brisseau
Scénariste :
Jean-Claude Brisseau
Sociétés de production :
Les Films Alain Sarde, La Sorcière Rouge (Paris), Canal+
Producteur délégué :
Alain Sarde
Producteur exécutif :
Jean-Claude Brisseau
Directeur de production :
Christine Gozlan
Distributeur d'origine :
UGC - Union Générale Cinématographique
Directeur de la photographie :
Romain Winding
Ingénieur du son :
Georges Prat
Compositeur de la musique originale :
Jean Musy
Décorateur :
María Luisa García
Costumier :
Lyvia d'Alché
Coiffeur :
Fernando Mendes
Monteur :
María Luisa García
Photographe de plateau :
Etienne George
Interprètes :
Sylvie Vartan (Stéphane Feuvrier), Michel Piccoli (Georges Feuvrier), Tchéky Karyo (Paul Delorme), Alexandra Winisky (Cécile), Christophe Torreton (Christophe), Claude Faraldo (Aslanian), Lisa Hérédia (Madeleine), Jean-Claude Brisseau (un invité)