Faux-fuyants

Faux-fuyants

Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin
France / 1982 / 100 min

Avec Olivier Perrier, Rachel Rachel, Serge de Closets.

Une nuit, un homme en écrase un autre. Qui était cet autre ? Un long jeu de piste commence qui mène Serge à Yerres, où vit Rachel, la fille du disparu.

Est-ce parce qu'il cherche à réparer sa faute que Serge s'immisce dans la vie de Rachel ? Se liant dans le même temps avec Simon, le fils de sa logeuse, le voilà qui va influencer le destin des deux adolescents. Manipulés – avec une curieuse bienveillance -, la baby doll (du groupe de rock Tokow Boys, future moitié de Luna Parker) et le jeune écrivain boutonneux se retrouvent au cœur d'une intrigue acidulée, prenant des couleurs au fil des saisons. Une évolution dans le temps, dûe au tournage, étalé de mars à décembre 1982 à raison d'une semaine par mois. Expérience qui participe à la grande originalité du film, tout comme les décors au réalisme insolite de la banlieue parisienne. C'est une belle échappée, loin de l'ordinaire et des conventions, que ces Faux-fuyants. Une première œuvre imprévisible, inclassable, légère et feutrée, qu'il faut sortir de l'oubli.

Film restauré par La Traverse au laboratoire Cosmodigital avec le soutien du CNC.


Générique

Réalisateur : Alain Bergala, Jean-Pierre Limosin
Assistants réalisateurs : Christophe Courtin, Francis Davienne
Scénaristes : Jean-Pierre Limosin, Philippe Arnaud, Alain Bergala
Société de production : La Cécilia
Distributeur d'origine : Forum Distribution
Directeur de la photographie : Denis Gheerbrant
Ingénieurs du son : Daniel Ollivier, Jean-Louis Richet
Compositeur de la musique originale : Eric Tabuchi
Monteur : Claire Simon
Interprètes : Olivier Perrier (Serge), Rachel Rachel (Rachel), Serge deClosets (Simon), Nicolas Raynaud (Patrick), Claude Gaignaire (Jacques), Geneviève Brunet (la bibliothécaire), Bénédicte Christiance (Bénédict), Françoise Guérin (la logeuse), Liliane Mercier (mère de Rachel), Eddy Zamberlan (Jérôme), Jean-Jacques Henry (Philippe), Sophie Calle (la détective), Christine Pascal (la cinéaste)