Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)

Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre)

Pierre Zucca
France / 1976 / 107 min

Avec Michel Bouquet, Bernadette Lafont, Fabrice Luchini.

Dans l'incapacité de quitter le domicile paternel, Vincent décide de séduire Jeanne (la maîtresse de son père) pour tenter de s'émanciper et de détruire l'image de cet homme manipulateur, prétendument aveugle. Comme une devinette enfantine, le film de Zucca devient un jeu de dupes, où vrai et faux s'inversent constamment. Un premier long métrage tout en fantaisie décalée.

Restauration en 2022 au laboratoire Hiventy par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, à partir du négatif original, de l'interpositif et de la bande son magnétique. Ressortie en salles par La Traverse le 18 mars 2026.


Générique

Réalisateur : Pierre Zucca
Assistants réalisateurs : Serge Dubor, Georges Manuélis, Philippe Rony
Scénariste : Pierre Zucca
Société de production : Les Films du Tamanoir (Paris)
Producteur : Bernard Requeda
Producteur exécutif : Pierre Cottrell
Distributeur d'origine : Parafrance
Directeur de la photographie : Paul Bonis
Ingénieurs du son : Alain Lachassagne, Pierre Gamet
Compositeur de la musique originale : François Rabbath
Monteur : Nicole Lubtchansky
Script : Lydie Mahias
Interprètes : Michel Bouquet (Pierre Vergne), Bernadette Lafont (Jeanne Dogson), Fabrice Luchini (Vincent), Virginie Thévenet (Bénédicte), Bernadette Le Saché (La monitrice), Sandy Whitelaw (Jérôme), Signor Aldrovandi (l'ami allemand de Pierre Vergne), Valérie Lidowe (une des deux petites filles), Pauline Medveski (une des deux petites filles), Pierre Cottrell (un videur de la salle des ventes), Jean Eustache (un videur de la salle des ventes), Elisabeth Medveski (la fille qui pleure dans le bar), Pierre Zucca (le voyeur sur le balcon), Philippe Léotard, Pierre Edelman, Patricia Finaly, Yotis Manuélis, Jacqueline Parent, Marie-Hélène Yastchenkoff