La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Moi Ivan, toi Abraham
Yolande Zauberman
France-Russie / 1993
Avec Roma Alexandrovitch, Sacha Iakovlev.
« Yolande Zauberman est connue pour ses documentaires poétiques et radicaux, dont le magnifique M, César du meilleur documentaire en 2020. Avec Moi Ivan, toi Abraham, elle ressuscite le monde yiddish de ses origines à travers une bouleversante fable historique sur l'amitié, la tolérance et la soif de liberté. Le souffle épique qui anime le film doit beaucoup à la photographie de Jean- Marc Fabre, sculptée dans un noir et blanc à la fois moderne et archaïque, documentaire et expressionniste. » Tom Harari
Générique
Réalisateur :
Yolande Zauberman
Assistant réalisateur :
Richard Malbequi
Scénariste :
Yolande Zauberman
Sociétés de production :
La Sept Cinéma, Les Films Balenciaga (Paris), Hachette Première (Paris), Canal+, Europa Plus, VITT, UGC - Union Générale Cinématographique
Producteurs :
René Cleitman, Jean-Luc Ormières
Producteur exécutif :
Bernard Bouix
Directeur de production :
Arlette Danis
Distributeur d'origine :
Pan-Européenne (Paris)
Directeur de la photographie :
Jean-Marc Fabre
Ingénieur du son :
Jean-Pierre Duret
Compositeur de la musique originale :
Ghédalia Tazartes
« Yolande Zauberman est connue pour ses documentaires poétiques et radicaux, dont le magnifique M, César du meilleur documentaire en 2020. Avec Moi Ivan, toi Abraham, elle ressuscite le monde yiddish de ses origines à travers une bouleversante fable historique sur l'amitié, la tolérance et la soif de liberté. Le souffle épique qui anime le film doit beaucoup à la photographie de Jean- Marc Fabre, sculptée dans un noir et blanc à la fois moderne et archaïque, documentaire et expressionniste. »
Tom Harari