Générique
Réalisateur :
Michel Vianey
Assistants réalisateurs :
Philippe Rony, Anne-Marie Gamet
Scénariste :
Michel Vianey
Dialoguiste :
Michel Vianey
Société de production :
Zenith Productions
Producteurs délégués :
Yves Gasser, Daniel Messère
Directeur de production :
Daniel Messère
Distributeur d'origine :
Prodis
Directeur de la photographie :
Bruno Nuytten
Cadreur :
Pascal Marti
Ingénieur du son :
Bernard Ortion
Compositeur de la musique originale :
Jean-Pierre Mas
Décorateur :
Christian Portal
Costumier :
Dorothée Nonn
Maquilleurs :
Antoine Garabedjian, Lena Karatchevsky-Volk
Monteur :
Armand Psenny
Script :
Michèle Andreucci
Régisseur :
Philippe Allaire
Interprètes :
Jean-Louis Trintignant (l'inspecteur Ravic), Carole Laure (Pauline Klein), Richard Berry (Jacques), Feodor Atkine (Fontaine), Jean-Pierre Sentier (Laurent), Jeanne Goupil (la prostituée), Nathalie Guérin (Sylvie, la serveuse), Roland Bertin (l'homosexuel), Didier Flamand (Edouard), Amélie Prévost (la droguée), Jean-Paul Muel (le chef de service), Alain Bertheau (le suspect), Jean-Louis Fortuit (Ferreri), Béatrice Camurat (Alice), Christine Datnowsky (la collègue de Jacques), Anne Roussel (la fille à la sortie du métro), Malène Sveinbjornsson (la fillette au violon), Pierre Julien, Noëlle Mesny, Gérard Ortega, Julia Parrain
Sorti en avril 1981, Un assassin qui passe est le troisième long métrage de Michel Vianey, qui en a aussi écrit le scénario, après deux films plus tendres et plus poétiques, Un type comme moi ne devrait jamais mourir et Plus ça va, moins ça va. En décrivant un personnage solitaire, magnifiquement incarné par Jean-Louis Trintignant, que son mal-être et le poids de la société transforment en assassin, celui du policier qui le traque (Richard Berry) et qui semble se reconnaitre lui-même dans sa proie, le cinéaste semble dépasser les conventions du film policier pour atteindre une certaine vérité psychologique. Venu du journalisme, Michel Vianney avait écrit un ouvrage remarqué sur Jean-Luc Godard en 1967, En attendant Godard. Un témoignage précieux de la production hexagonale du samedi soir, entre expérimentation et divertissement.