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Avec Richard Berry, Carole Bouquet, Fanny Cottençon.
Une jeune femme assiste impuissante au meurtre de son frère. Elle se réfugie chez un ami, commissaire de police, qui découvre que la victime était impliquée dans une organisation politique secrète.
À quoi ressemblait le cinéma français du samedi soir dans les années 1980 ? À Spécial Police de Michel Vianey et Descente aux enfers de Francis Girod. C'était encore une époque où le genre policier hexagonal rencontrait assez aisément les faveurs du public et constituait une valeur économiquement sûre pour les producteurs. Le premier titre est sorti en salles le 3 juillet 1985. Il s'agit du cinquième long métrage d'un cinéaste qui, après avoir débuté avec une œuvre d'une poésie assez inclassable, (Un type comme moi ne devrait jamais mourir mettant en vedette le dessinateur Jean-Michel Folon) a choisi les voies commercialement plus balisées du polar. Spécial police met en scène un policier barbu, binoclard et féru de technologie, incarné par Richard Berry, en guerre contre une mystérieuse organisation secrète aux ramifications remontant jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Le récit introduit en effet un élément de critique politique paranoïaque alors fort en vogue dans le cinéma populaire français. Carole Bouquet joue avec son élégance habituelle le rôle de la femme traquée.
Jean-François Rauger
Générique
Réalisateur :
Michel Vianey
Assistants réalisateurs :
James Canal, Gérard Pujolar, Bernard Pujolar
Scénaristes :
Michel Vianey, Simon Michaël
Sociétés de production :
Cathala productions, TF1 Films Production
Producteur délégué :
Norbert Saada
Producteur exécutif :
Norbert Chalon
Directeur de production :
Anne-Marie Otte
Distributeur d'origine :
UGC - Union Générale Cinématographique
Directeur de la photographie :
Claude Agostini
Ingénieurs du son :
Jean-Bernard Thomasson, Dominique Dalmasso
Compositeur de la musique originale :
Jean-Pierre Mas
Monteur :
Geneviève Winding
Interprètes :
Richard Berry (David Ackerman), Carole Bouquet (Isabelle Robin), Fanny Cottençon (Julie), Jean-Pierre Malo (Leguen), Benoît Régent (Livio), Jean-Jacques Moreau (Pierre Salmon), Georges Lavaudant (Bertrand), Vincent Martin (Chaumard), Jean-Claude Dauphin (Durand), Patrick Bonnel (Félix), Jean-Pierre Bagot (Jacques Berthier), Eric Do (Wong), Jean-Marc Maurel (Marc Robin), Gérard Ismaël (Weber), Marie Lebée (Mme Maurin), Patrick Poivey (médecin légiste), Jean-Marc Truong (Fu), Isabelle Willer, Jim Adhi Limas (Lin Pao), Peter Chatel
À quoi ressemblait le cinéma français du samedi soir dans les années 1980 ? À Spécial Police de Michel Vianey et Descente aux enfers de Francis Girod. C'était encore une époque où le genre policier hexagonal rencontrait assez aisément les faveurs du public et constituait une valeur économiquement sûre pour les producteurs. Le premier titre est sorti en salles le 3 juillet 1985. Il s'agit du cinquième long métrage d'un cinéaste qui, après avoir débuté avec une œuvre d'une poésie assez inclassable, (Un type comme moi ne devrait jamais mourir mettant en vedette le dessinateur Jean-Michel Folon) a choisi les voies commercialement plus balisées du polar. Spécial police met en scène un policier barbu, binoclard et féru de technologie, incarné par Richard Berry, en guerre contre une mystérieuse organisation secrète aux ramifications remontant jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Le récit introduit en effet un élément de critique politique paranoïaque alors fort en vogue dans le cinéma populaire français. Carole Bouquet joue avec son élégance habituelle le rôle de la femme traquée.
Jean-François Rauger