Le Serpent

Le Serpent

Henri Verneuil
France-Italie-RFA / 1973
d'après Pierre Nord

Avec Yul Brynner, Henry Fonda, Dirk Bogarde.

À l'aéroport Orly, alors qu'il allait embarquer, un colonel du KGB se rend à la police pour demander asile aux États-Unis. Il est intercepté par les services secrets français, qui espèrent en obtenir des renseignements.

En 1973, Henri Verneuil, avec la complicité de Gilles Perrault, s'est lancé dans l'adaptation d'un roman de Pierre Nord, Le 13e suicidé. L'ouvrage s'inspirait de l'affaire Nossenko, un faux transfuge soviétique envoyé par le KGB pour enfumer la CIA et les services secrets occidentaux. Le cinéaste adopte un parti pris clinique, quasi documentaire, pour décrire avec précision les mécanismes de manipulation et d'intoxication, les chausse-trapes et les trahisons en usage qui ont composé ce que l'on a appelé la guerre froide. Selon le cinéaste lui-même, « Cette fois-ci, le spectacle n'est plus au niveau des poursuites acrobatiques, mais à celui de la vérité des situations et des personnages, à celui de la tension, de l'intensité, du niveau atteint par le jeu savant de l'espionnage lorsqu'il est pratiqué par des grands professionnels ». La distribution du film est exceptionnelle, qui voit se mélanger Yul Brynner, Phillipe Noiret, Henry Fonda, Dirk Bogarde et tant d'autres. Plus tard, des films tels que I comme Icare ou bien Mille milliards de dollars confirmeront le goût de Verneuil pour les mystères politiques de son temps.

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Henri Verneuil
Scénaristes : Gilles Perrault, Henri Verneuil
Auteur de l'oeuvre originale : Pierre Nord
Sociétés de production : Rialto Film Preben Philipsen GmbH & Co. KG (Berlin), Les Films de La Boétie, EIA - Euro International Film (Roma)
Producteur : Henri Verneuil
Distributeur d'origine : CIC - Cinema International Corporation
Directeur de la photographie : Claude Renoir
Ingénieur du son : Jean Rieul
Compositeur de la musique originale : Ennio Morricone
Décorateur : Jacques Saulnier
Monteur : Pierre Gillette
Photographe de plateau : Vincent Rossell
Interprètes : Yul Brynner (Vlassov), Henry Fonda (Allan Davies), Dirk Bogarde (Boyle), Philippe Noiret (Berthon), Michel Bouquet (Tavel), William Sabatier, Martin Held (Upke), Farley Granger (expert US), Virna Lisi (Annabel), Guy Tréjan (Deval), Marie Dubois (Suzanne), Elga Andersen, Robert Alda, Nathalie Nerval, André Falcon, François Maistre, Paola Pitagora, Luigi Diberti, Robert Party, Larry Dolgin