La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Paulina s'en va
André Téchiné
France / 1969 / 90 min
Avec Bulle Ogier, Yves Beneyton, Marie-France Pisier, Laura Betti.
Tourné entre 1967 et 1969, sorti en 1975, portrait d'une jeune femme à la dérive. “Ce personnage central est mis en crise, est critiqué, au lieu même où il figure. Autrement dit, 'Paulina', puisqu'il faut la nommer, est une crise de figuration.” (André Téchiné)
Générique
Réalisateur :
André Téchiné
Assistant réalisateur :
Richard Dembo
Scénariste :
André Téchiné
Dialoguiste :
André Téchiné
Sociétés de production :
Dovidis (Paris), Télé Hachette (Paris)
Directeur de production :
Pierre Neurrisse
Distributeur d'origine :
Seine Diffusion
Directeurs de la photographie :
Jean Gonnet, Pierre-William Glenn
Ingénieur du son :
Bernard Aubouy
Monteur :
Fabienne Tzanck
Interprètes :
Bulle Ogier (Paulina), Yves Beneyton (Nicolas), Marie-France Pisier (Isabelle), André Julien (L'oncle), Denis Berry (Olivier), Michèle Moretti (l'infirmière), Laura Betti (Hortense), Christian Chevreuse