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D'après le roman L'Horloger d'Everton de Georges Simenon.
Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis.
La vie sans histoire d'un horloger lyonnais est bouleversée lorsqu'il apprend que son fils a commis un meurtre.
Un premier long métrage, et déjà toute l'essence de son cinéma : Bertrand Tavernier adapte Simenon sur un scénario cosigné avec Aurenche et Bost, s'empare d'un fait divers sordide, s'attache avec pudeur à décrire le quotidien des petites gens. Il retrace le cheminement étonné d'un père vers son fils, qui touche du doigt le conflit des générations, tandis que l'arrière-plan social resurgit sans cesse, émaillé de quelques charges politiques bien senties. Avec en contrepoint la musique lancinante de Philippe Sarde, la caméra prend son temps pour accompagner les personnages. Rochefort est un sympathique flic désabusé, et Noiret, dont le regard s'affirme et la silhouette se redresse peu à peu, déambule dans le Lyon des artisans : avec L'Horloger de Saint-Paul, Tavernier adresse une déclaration d'amour nostalgique à sa ville, en pleine mutation.
Générique
Réalisateur :
Bertrand Tavernier
Scénaristes :
Jean Aurenche, Pierre Bost, Bertrand Tavernier
Auteur de l'oeuvre originale :
Georges Simenon
Société de production :
Lira Films (Paris)
Distributeurs d'origine :
Sirius Films (Paris), Pathé Consortium Cinéma, C.F.D.C. - Compagnie Française de Distribution Cinématographique (Paris)
Directeur de la photographie :
Pierre-William Glenn
Compositeur de la musique originale :
Philippe Sarde
Monteur :
Armand Psenny
Interprètes :
Philippe Noiret (Michel Descombes), Jean Rochefort (Le commissaire Guibout), Jacques Denis (L'ami), Clotilde Joano (Le journaliste), Sylvain Rougerie (Le fils de Michel Descombes), Christine Pascal (L'amie du fils), Andrée Tainsy, Yves Afonso
Un premier long métrage, et déjà toute l'essence de son cinéma : Bertrand Tavernier adapte Simenon sur un scénario cosigné avec Aurenche et Bost, s'empare d'un fait divers sordide, s'attache avec pudeur à décrire le quotidien des petites gens. Il retrace le cheminement étonné d'un père vers son fils, qui touche du doigt le conflit des générations, tandis que l'arrière-plan social resurgit sans cesse, émaillé de quelques charges politiques bien senties. Avec en contrepoint la musique lancinante de Philippe Sarde, la caméra prend son temps pour accompagner les personnages. Rochefort est un sympathique flic désabusé, et Noiret, dont le regard s'affirme et la silhouette se redresse peu à peu, déambule dans le Lyon des artisans : avec L'Horloger de Saint-Paul, Tavernier adresse une déclaration d'amour nostalgique à sa ville, en pleine mutation.