Double messieurs

Double messieurs

Jean-François Stévenin
France / 1984

Avec Carole Bouquet, Yves Afonso, Jean-François Stévenin.

Deux copains d'enfance partent à la recherche de leur ancien souffre-douleur. Ils ne trouvent que sa femme et la kidnappent. Le trio s'embarque alors dans une étrange odyssée entre Grenoble et les Alpes.

Restauration en 4K par Le Pacte, avec le soutien du CNC.


Sept ans après Passe montagne, Stévenin prend de nouveau la tangente, tourne hors de tout circuit, des formules toutes faites, ignorant ce qui se fait ou non, avec Cassavetes et Monte Hellman comme figures tutélaires. Si Passe montagne est son Husbands, alors Double messieurs est son Macadam à deux voies. Soit au départ une nouvelle histoire de fugue, où deux dadais rêveurs partent sur le chemin de leur enfance. Mais avec Carole Bouquet, le programme se modifie. Exit le film de mecs, Stévenin jette le dernier tiers du scénario et décide que c'est elle qui va tirer l'histoire. Il a trouvé l'étincelle, le virage inattendu qui emporte son film encore ailleurs. Virage ou visage, la beauté glacée de la comédienne détonne dans le film et le force à se plier à sa présence. C’est elle qui pousse Stévenin à tourner des scènes qu'il n'a plus envie de faire ou qu'il évite. Lui a lâché prise, il se laisse porter par elle, et elle par le film, qui s'invente presque en direct. « Je suis désolé… », c'est tout ce qu'il arrive à sortir dans la magnifique scène de l’hôtel. On ne sait si c'est le personnage de François qui parle ou si c'est le cinéaste qui s'excuse auprès de son actrice bouleversée par cette mise en danger. Séquence magnifique, qui tient sur un fil, où l'on sent les deux acteurs à deux doigts de tomber, mais ils tiennent, avancent, s'accrochant l'un l'autre pour tenir la scène tout en haut, là où le cinéma classique ne peut grimper, là où la vie rejoint complètement sa mise en fiction cinématographique.

Oliver Bitoun


Générique

Réalisateur : Jean-François Stévenin
Assistants réalisateurs : Manu Flesch, Stéphanie Granel
Scénaristes : Jean-François Stévenin, Jackie Berroyer, Bruno Nuytten
Sociétés de production : LPA - Les Productions Audiovisuelles, Sagamore Cinéma, Mallia Films (Gentilly), FR3 Cinéma
Producteur exécutif : Pierre Héros
Directeur de production : Bertrand Van Effenterre
Distributeur d'origine : Bac Films
Directeur de la photographie : Pascal Marti
Ingénieurs du son : Daniel Ollivier, Dominique Vieillard, Jean-Pierre Lelong, Jean Duguet
Décorateurs : Caroline Vaton, Frédéric Duru
Monteurs : Nathalie Letrosne, Yann Dedet, Jean-François Stévenin, Oma Naschka, Elodie Cadiou
Interprètes : Carole Bouquet (Hélène), Yves Afonso (Léo), Jean-François Stévenin (François), Jean-Pierre Kohut-Svelko ("Celui qu'elle a aimé"), Dominique Sampieri (M. le divisionnaire), Henri Baur ("the caretaker"), Serge Valesi (le faux Chinois, le vrai ami), Bernard Chemorin (frère de Léo), Brigitte Roüan (épouse de François), Serge Kuntchinski (le Kuntch), Jean-Paul Bonnaire (l'ouragan et l'ouragan), Jacqueline Dane (maman de François), Pierre Edelman (un journaliste)