La Vallée

La Vallée

Barbet Schroeder
France / 1971

Avec Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Valérie Lagrange.

Femme de consul, Viviane trompe son ennui en participant à une expédition en Nouvelle-Guinée. Elle s'éprend du leader du groupe, dont l'objectif est d'atteindre une mystérieuse vallée où nul n'ose s'aventurer.

Une jeune femme désœuvrée (Bulle Ogier, pour la première fois devant la caméra de Schroeder) suit une bande d'aventuriers utopistes dans la jungle de Nouvelle-Guinée. À nouveau mis en musique par Pink Floyd, La Vallée est une expérience fascinante qui évoque aussi bien les récits ethnographiques de Jean Rouch que les aventures extrêmes de Werner Herzog.

La photo de Nestor Almendros, la musique de Pink Floyd, la délicatesse de Bulle Ogier alliée à la fougue de Jean-Pierre Kalfon, un tournage en Papouasie sous LSD ou autres substances locales pour certains, la jungle folle et ses autochtones... La Vallée raconte la quête d'un paradis perdu. Quête initiatique, spirituelle, très loin du mythe rousseauiste du bon sauvage. Barbet Schroeder met en images éclatantes un éblouissant récit de voyage, une aventure en forme de parabole du rêve hippie, qui s'engage dans le contemplatif, « obscured by clouds ».


Générique

Réalisateur : Barbet Schroeder
Scénariste : Barbet Schroeder
Dialoguistes : Paul Gégauff, Barbet Schroeder
Sociétés de production : Les Films du Losange (Paris), SNC - Société Nouvelle de Cinématographie
Producteurs exécutifs : Michel Chanderli, Stéphane Tchalgadjieff
Distributeur d'origine : Imperia Films
Directeur de la photographie : Nestor Almendros
Ingénieur du son : Jean-Pierre Ruh
Mixeur : Jacques Carrère
Compositeur de la musique originale : Pink Floyd
Coiffeur : Alexandre
Monteur : Denise deCasabianca
Interprètes : Jean-Pierre Kalfon (Gaëtan), Bulle Ogier (Viviane), Michael Gothard (Olivier), Valérie Lagrange (Hermine), Jérôme Beauvarlet (Yann), Monique Giraudy (Monique)