Générique
Réalisateur :
Jean Renoir
Assistants réalisateurs :
Maurice Beuchey, Jean-Pierre Spiero
Scénariste :
Jean Renoir
Auteur de l'oeuvre originale :
Robert Louis Stevenson d'après le roman "Docteur Jakyll et Mister Hyde"
Dialoguiste :
Jean Renoir
Sociétés de production :
R.T.F. - Radio Télévision Francaise, Sofirad, Compagnie Jean Renoir
Directeur de production :
Albert Hollebeke
Distributeur d'origine :
Pathé Consortium Cinéma
Directeur de la photographie :
Georges Leclerc
Cadreurs :
Bernard Girod, Jean Graglia, Pierre Guéguen, Pierre Lebon, Gilbert Sandoz, Arthur Raymondo, Gilbert Perrot-Minot
Ingénieur du son :
Joseph Richard
Compositeur de la musique originale :
Joseph Kosma
Décorateur :
Marcel-Louis Dieulot
Costumier :
Monique Dunan
Maquilleurs :
Anatole Paris, Igor Keldich
Monteur :
Renée Lichtig
Scripts :
Andrée Gauthey, Marinette Pasquet
Conseiller artistique :
Jean Serge
Coopérateur technique :
Yves-André Hubert
Interprètes :
Jean-Louis Barrault (le docteur Cordelier/Opale), Teddy Bilis (Maître Joly, le notaire), Michel Vitold (le docteur Lucien Séverin), Jean Topart (Désiré), Micheline Gary (Marguerite), Jacques Dannoville (le commissaire Lardaut), André Certes (l'inspecteur Salbris), Jean-Pierre Granval (l'hôtelier), Gaston Modot (Blaise), Jacqueline Morane (Alberte), Ghislaine Dumont (Suzy), Madeleine Marion (Juliette), Primerose Perret (Mary), Didier d'Yd (Georges), Jaque Catelain (l'ambassadeur), Régine Blaess (l'ambassadrice), Raymond Jourdan (l'infirme), Sylviane Margollé (une fillette), Céline Sales (une fillette), Raymone (Madame des Essarts), Claudie Bourlon (Lise), Dominique Dangon (la mère), Jacqueline Frot (Camille), Françoise Boyer (Françoise), Monique Theffo (Annie), Annick Allières (la voisine), Jean Bertho (un passant), Jacques Ciron (un passant), Emile Genevois (un passant), Jean Renoir (dans son propre rôle), Jean Serge (dans son propre rôle), Renée Lichtig (dans son propre rôle)
Jean Renoir a 64 ans et plus de 30 films à son actif lorsqu'il se penche sur un projet audacieux : tourner un film qui serait diffusé en direct sur la RTF, telles les comédies dramatiques retransmises depuis le studio des Buttes-Chaumont. En réalisant La Corde en 1948, Hitchcock avait déjà voulu donner au spectateur de cinéma l'illusion que le temps de la fiction équivaut au temps réel. Ce que cherche à faire Renoir va bien au-delà, puisqu'il s'agit aussi d'une rencontre technique et artistique entre le monde du cinéma et celui de la télévision, en plein essor. Rappelant le dispositif d'« Alfred Hitchcock Presents », Renoir se met en scène pour introduire son film. Si la diffusion en direct est vite rendue impossible pour des raisons techniques et dramaturgiques, l'écriture et le découpage du scénario – qui adapte le roman de Robert Louis Stevenson The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde – sont structurés en séquences, et non en plans. Pendant les dix jours de tournage en plein hiver, Renoir utilise simultanément jusqu'à huit caméras et douze microphones pour saisir la fluidité du jeu et la remarquable performance d'acteur de Jean-Louis Barrault. Au printemps 1959, le montage est terminé. Une bataille syndicale fait rage et retarde la distribution en salles, que Renoir souhaite simultanée à la diffusion télévisée. Le film est présenté à Venise à l'automne et ne sortira qu'en 1961, subissant les foudres de la critique désabusée par tant de promesses et d'attente. Il demeure une œuvre singulière du cinéaste.
Marion Langlois