Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
On purge bébé
Jean Renoir
France / 1931 / 62 min
D'après la pièce On purge bébé de Georges Feydeau.
Avec Michel Simon, Fernandel.
Drame chez les Follavoine : Toto refuse de prendre sa purge, au grand désespoir de sa mère, tandis que son père, un fabriquant de pots de chambre, s'apprête à recevoir un visiteur de marque.
1931. Alors qu’il peine à financer La Chienne, Renoir décide de réaliser, à la hâte, un film populaire, qu’il écrit, tourne et monte en trois semaines, prouvant à ses producteurs qu’il peut travailler vite avec un gros succès à la clé. La rapidité d’exécution profite pleinement à la mise en scène survoltée et aux dialogues savoureux de la pièce de Feydeau. Qui plus est, ce sont les débuts du parlant, et voici une bonne occasion pour Renoir de tenter de nouvelles expériences. Alors que le bruitage se fait d’ordinaire en studio, Renoir ose enregistrer les bruits d’une chasse d’eau, en direct ! Mélange d’absurdité, de scatologie, d’humour satirique et grinçant, le film fait sensation. Aux côtés de Marguerite Pierry, irrésistible, Michel Simon excelle dans le rôle du cocu outré, à l’aube de son immense interprétation dans La Chienne.
Générique
Réalisateur :
Jean Renoir
Assistants réalisateurs :
Claude Heymann, Pierre Schwab
Scénariste :
Jean Renoir
Auteur de l'oeuvre originale :
Georges Feydeau d'après la pièce "On purge bébé"
Société de production :
Les Établissements Braunberger-Richebé (Billancourt)
Producteur :
Pierre Braunberger
Directeur de production :
Charles David
Directeurs de la photographie :
Theodor Sparkuhl, Roger Hubert
Ingénieur du son :
D.F. Scanlon
Compositeur de la musique originale :
Paul Misraki
Décorateur :
Gabriel Scognamillo
Monteur :
Jean Mamy
Régisseur :
Roger Gaillard
Photographe de plateau :
Roger Forster
Interprètes :
Jacques Louvigny (Bastien Follavoine), Marguerite Pierry (Julie Follavoine), Sacha Tarride (le petit Toto), Michel Simon (Chouilloux), Olga Valéry (Clémence Chouilloux), Fernandel (le cousin Horace Truchet), Nicole Fernandez (Rose)
1931. Alors qu’il peine à financer La Chienne, Renoir décide de réaliser, à la hâte, un film populaire, qu’il écrit, tourne et monte en trois semaines, prouvant à ses producteurs qu’il peut travailler vite avec un gros succès à la clé. La rapidité d’exécution profite pleinement à la mise en scène survoltée et aux dialogues savoureux de la pièce de Feydeau. Qui plus est, ce sont les débuts du parlant, et voici une bonne occasion pour Renoir de tenter de nouvelles expériences. Alors que le bruitage se fait d’ordinaire en studio, Renoir ose enregistrer les bruits d’une chasse d’eau, en direct ! Mélange d’absurdité, de scatologie, d’humour satirique et grinçant, le film fait sensation. Aux côtés de Marguerite Pierry, irrésistible, Michel Simon excelle dans le rôle du cocu outré, à l’aube de son immense interprétation dans La Chienne.