En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Troisième réalisation de Pagnol, désormais seul maître à bord de ses films, Angèle est unanimement reconnu comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Adaptation du roman de Giono, Un de Baumugnes, l'histoire d'une fille de paysans, séduite par une crapule de la ville, marque la première collaboration entre le cinéaste et Fernandel, et un tournant dans la carrière de l'acteur. Son rôle de valet de ferme simplet, servi par un jeu tout en nuances, est salué par la critique, de même que la candeur d'Orane Demazis, qui enflammait déjà le cœur du public dans Fanny deux ans plus tôt. Premier film français tourné entièrement en décors naturels, Angèle sera cité en exemple par De Sica pour l'école néoréaliste italienne. Et par Godard, qui rêva longtemps d'en faire un remake.
Générique
Réalisateur :
Marcel Pagnol
Scénariste :
Marcel Pagnol
Auteur de l'oeuvre originale :
Jean Giono
Dialoguiste :
Marcel Pagnol
Société de production :
Les Films Marcel Pagnol
Directeur de production :
René Pagnol
Directeurs de la photographie :
Willy, Roger Ledru
Ingénieurs du son :
Jean Lecocq, Bardisbanian
Compositeur de la musique originale :
Vincent Scotto
Décorateur :
Marius Brouquier
Monteurs :
Suzanne deTroeye, André Robert
Photographe de plateau :
Roger Corbeau
Interprètes :
Orane Demazis (Angèle), Fernandel (Saturnin), Henri Poupon (Clarius), Jean Servais (Albin), Blanche Poupon (Florence), Annie Toinon (Philomène), Marcelle Vial (la servante du café tabac), Andrex (Louis), Charles Blavette (Tonin), Thommeray (le monsieur de la ville), Darcelys (Le Tatoué), Fernand Flament (Jo), Edouard Delmont (Amédée), Juliette Petit