En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Terres noires

Terres noires

Luc Moullet
France / 1961 / 19 min

Avec Luc Moullet, Françoise Vatel.

Exploration de deux villages, Mantet, dans les Pyrénées, et Mariaud, dans les Alpes, qui, faute de routes, ont en quelque sorte disparu du monde.


En seulement dix-neuf minutes, Luc Moullet nous emmène à la découverte de deux villages, Mantet, dans les Pyrénées, et Mariaud, au cœur des Alpes, pour sa première tentative de documentaire ethnographique. Dans cette vaste entreprise, il n'est jamais question, pour le cinéaste, de céder à un cinéma de carte postale ou à une description simpliste des lieux. Au contraire, il cherche avant tout à démontrer, dans une judicieuse alternance de tons, la manière dont ces endroits sont progressivement abandonnés et isolés du reste du monde. À la fois privés de route, mais aussi d'électricité, ils forment des espaces détachés de la vie, condamnés à être désertés par autrui tels des laissés-pour-compte. Sans surcharger un sujet délicat, le réalisateur crée un joyeux contraste entre la gravité de son propos et le format ludique associé à son court métrage. Grâce à la voix chaleureuse de sa narratrice et à un patchwork d'images en perpétuel mouvement, le film conserve jusqu'au bout son sens du décalage et son ambition résolument fantasque.

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Luc Moullet
Scénariste : Luc Moullet
Société de production : Les Films du Carrosse (Paris)
Distributeur d'origine : Studio 43
Directeurs de la photographie : Bernard Davidson, Jean Alavoine
Compositeur de la musique originale : Marc Carles
Monteurs : Luc Moullet, Hélène Plemiannikov, Agnès Guillemot
Interprètes : Luc Moullet, Françoise Vatel (la voix de la narratrice)