En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Genèse d'un repas

Genèse d'un repas

Luc Moullet
France / 1977 / 113 min

Avec Luc Moullet, Antonietta Pizzorno.

Luc Moullet s'interroge sur l'origine des aliments qu'il mange et décide d'enquêter en remontant la chaîne de la consommation à la production.


D'où provient ce qui se trouve dans notre assiette ? En s'interrogeant sur le contenu de son repas, Luc Moullet entreprend une vaste enquête autour de l'origine des aliments – ici, du thon, un œuf et une banane – et de notre politique de consommation. De l'Équateur au Sénégal, Genèse d'un repas explore les dérives d'une société capitaliste qui choisit d'exploiter les travailleurs pour subvenir à ses exigences. Sur les traces d'une production de masse où la précarité prédomine, le cinéaste dénonce un système aussi inégalitaire qu'inhumain à la recherche d'un inépuisable profit. Plus engagé qu'à l'accoutumée, il s'investit sur les questions de gaspillage et d'iniquité en montrant la réalité du travail à la chaîne, associée à un confort de vie inexistant. Dans un noir et blanc formel, ponctué de quelques saillies malicieuses, le film vient réveiller les consciences endormies et faire comprendre à son spectateur qu'il lui est possible d'agir à son échelle. Didactique sans être moralisateur, Luc Moullet lui révèle, peu à peu, les diversions d'un monde qui tourne mal en demeurant limpide jusqu'au bout dans son observation de l'ordinaire.

Séances

Séances passées




Générique

Réalisateur : Luc Moullet
Scénariste : Luc Moullet
Société de production : Moullet et Cie
Distributeur d'origine : Hors-Champ
Directeurs de la photographie : Richard Copans, Guy-Patrick Sainderichin
Ingénieur du son : Patrick Frédérich
Monteur : Valeria Sarmiento
Interprètes : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno