En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Anatomie d'un rapport

Anatomie d'un rapport

Luc Moullet, Antonietta Pizzorno
France / 1975 / 82 min

Avec Luc Moullet, Christine Hébert, Antonietta Pizzorno.

Un cinéaste et sa compagne analysent les difficultés de leurs rapports de couple, affectés par la prise de conscience féministe de la jeune femme.


À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Anatomie d'un rapport marque la première coréalisation de Luc Moullet avec sa compagne Antonietta Pizzorno. Tandis que le cinéaste joue son propre rôle en assumant l'aspect autobiographique du long métrage, sa complice choisit de céder sa place à l'actrice Marie-Christine Questerbert. Dans ce dialogue de couple sexuellement frustré, chacun cherche une solution à son mal-être en exprimant sans tabou, ni pudeur, la source de ses maux. De déceptions en disputes, le film parle ouvertement de l'intimité, de ses désordres et de la difficulté à faire coexister des besoins différents. À l'ère d'une pleine libération sexuelle, il narre la délicate quête du plaisir féminin, trop souvent délaissé au profit du contentement masculin. En partant de cette impossible connexion des corps, le duo veut surtout interroger la capacité de l'homme et de la femme à échanger, mais aussi à créer de la réciprocité. À la fois rigoureux et spontané, Anatomie d'un rapport met en scène la franchise d'un débat nécessaire, rattrapé par la drôlerie d'une insatisfaction chronique étudiée à la loupe.

Séances

Séances à venir

Dimanche 26 septembre 2021, 20h15 - Salle Jean Epstein → 22h00 (101 min)
Séance présentée par Luc Moullet et Antonietta Pizzorno
Ajouter 2021-09-26 20:15:00 2021-09-26 21:56:00 Europe/Paris Essai d'ouverture / Ouvertures faciles / Anatomie d'un rapport Essai d'ouverture Ouvertures faciles Anatomie d'un rapport Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées

Mercredi 8 septembre 2021, 20h00 - Salle Henri Langlois → 21h45 (101 min)
Ouverture de la rétrospective

Générique

Réalisateur : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno
Scénaristes : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno
Dialoguistes : Luc Moullet, Antonietta Pizzorno
Société de production : Moullet et Cie
Producteur : Luc Moullet
Distributeur d'origine : Aurore Edition
Directeur de la photographie : Michel Fournier
Ingénieur du son : Patrick Frédérich
Monteur : Geneviève Dufour
Interprètes : Luc Moullet (Lui), Christine Hébert (Elle), Antonietta Pizzorno (la réalisatrice), Viviane Berthommier (l'amie)