La Meilleure Façon de marcher

La Meilleure Façon de marcher

Claude Miller
France / 1975 / 82 min

Avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal.

Eté 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. L'un est sportif, jouisseur, presque primaire, l'autre est plutôt romantique, plus secret, plus sentimental. Marc a surpris Philippe un soir en train de se déguiser en femme et va dès lors commencer à l'épier, le traquer et le faire souffrir.

« Ce n'est pas tant un film sur l'homosexualité que sur l'intolérance et l'humiliation ». Écrit avec Luc Béraud, le premier long de Claude Miller tape direct au cœur et à l'estomac. Dans l'ambiance aigre-douce d'une colonie de vacances, le cinéaste s'empare d'un sujet difficile, encore tabou. Émaillé de touches d'humour salutaires, avec la douceur de Christine Pascal et l'espièglerie de Claude Piéplu, l'affrontement cruel et ambigu de deux moniteurs se fait plaidoyer pour le droit à la différence. Dewaere, habité, joue la grande gueule, séducteur qui impose une virilité toxique à son collègue, le sensible Patrick Bouchitey. Claude Miller questionne la norme, fait tomber les masques, et esquisse la meilleure façon de filmer.


Générique

Réalisateur : Claude Miller
Scénaristes : Luc Béraud, Claude Miller
Dialoguistes : Claude Miller, Luc Béraud
Société de production : Filmoblic (Paris)
Producteur exécutif : Hubert Niogret
Distributeurs d'origine : UZ Diffusion, AMLF
Directeur de la photographie : Bruno Nuytten
Décorateur : Hilton McConnico
Maquilleur : Joël Lavaud
Monteur : Jean-Bernard Bonis
Interprètes : Patrick Dewaere (Marc), Patrick Bouchitey (Philippe), Christine Pascal (Chantal), Claude Piéplu (le directeur), Michel Blanc (Deloux), Marc Chapiteau (Gérard), Michel Such (Léni)