Générique
Réalisateur :
Claude Miller
Assistant réalisateur :
Jean-Pierre Vergne
Scénaristes :
Claude Miller, Jean Herman
Auteur de l'oeuvre originale :
John Wainwright d'après le roman "A table !"
Dialoguiste :
Michel Audiard
Sociétés de production :
Les Films Ariane (Paris), TF1 Films Production
Producteurs délégués :
Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Directeur de production :
Raymond Leplont
Distributeur d'origine :
AMLF
Directeur de la photographie :
Bruno Nuytten
Cadreur :
Gilbert Duhalde
Ingénieur du son :
Paul Lainé
Mixeur :
Maurice Gilbert
Compositeur de la musique originale :
Georges Delerue
Directeur artistique :
Lê Lâm
Décorateur :
Eric Moulard
Costumiers :
Jeanine Fauvel, Gérard Blaise pour Romy Schneider
Maquilleurs :
Catherine Demesmaeker, Paul Le Marinel
Coiffeur :
Jean-Max Guérin
Monteur :
Albert Jurgenson
Script :
Martine Revert
Régisseur :
Michel Bernède
Directeur de casting :
Margot Capelier
Coordinateur des effets sonores :
Daniel Couteau
Cascadeur :
Claude Carliez
Photographe de plateau :
Dominique Le Strat
Interprètes :
Lino Ventura (l'inspecteur Antoine Gallien), Michel Serrault (Maître Jérôme Martinaud), Romy Schneider (Chantal Martinaud), Guy Marchand (l'inspecteur Marcel Belmont), Elsa Lunghini (Camille), Pierre Maguelon (Adami), Jean-Claude Penchenat (le commissaire divisionnaire), Michel Such (Jabelain), Mathieu Schiffman (le fils Berthier), Serge Malik (le mécanicien), Patrick Depeyrrat (un policier), Yves Pignot (un policier), Didier Agostini (un policier), Annie Miller (la mère de Camille)
Lumière bleutée, néons froids, pluie poisseuse et continue : Claude Miller met en scène un huis clos savamment éclairé par Bruno Nuytten. Une nuit de Saint-Sylvestre, l'interrogatoire d'un suspect dans l'agression de deux fillettes tourne à l'affrontement entre un inspecteur opiniâtre (Ventura, lancé comme un boxeur sur le ring) et le notaire local, coupable idéal (Serrault, tout en duplicité et émotion contenue). Romy Schneider n'apparaît qu'après 52 minutes, mais c'est elle le véritable arbitre de ce combat sans gloire, qui s'achèvera sur un uppercut. On pense à Simenon et à Clouzot, les dialogues d'Audiard font mouche : le fait divers est sordide, qui cache la réalité d'un couple gangrené. Récompensé de quatre Césars, le film de la consécration pour Claude Miller.
Un huis clos au suspense haletant, dans lequel s'affrontent deux monstres sacrés. Face au roc Lino Ventura, Michel Serrault, tragédien inspiré, sème le doute. Servie par les dialogues glaçants de Michel Audiard et la beauté énigmatique de Romy Schneider, la mise en scène de Claude Miller, au plus près des gestes et des regards, renforce tout en finesse l'ambiguïté de ce polar d'une densité dramatique exceptionnelle.