Marius

Marius

Alexander Korda
France / 1931 / 130 min
D'après la pièce Marius de Marcel Pagnol.

Avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis.

Fils de César, patron du bar de la Marine, Marius est partagé entre son envie de prendre le large et son amour pour Fanny, la vendeuse de coquillages. En 1931, Pagnol crée un petit monde plus vrai que nature, où flottent les odeurs de poisson mêlées aux fumées des paquebots. Matelots hâbleurs, patriarches bourrus et marchandes au grand cœur vivent au rythme des querelles et des galéjades du Vieux-Port de Marseille. Réalisé par Alexander Korda, le premier volet de la Trilogie marseillaise figure parmi les premiers grands films parlants du cinéma français. Un triomphe retentissant qui encourage Pagnol à développer les œuvres suivantes, transformant bientôt l'auteur de théâtre à succès en un cinéaste des plus remarquables.

Restauré par La Compagnie Méditerranéenne de Films – MPC et  la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, du Fonds Culturel Franco-Américain DGA-MPA-SACEM-WGAW, le concours d'Arte et des Archives audiovisuelles de Monaco, avec la participation de la SOGEDA, Monaco.


Générique

Réalisateur : Alexander Korda
Superviseur de la réalisation : Marcel Pagnol
Scénariste : Marcel Pagnol
Auteur de l'oeuvre originale : Marcel Pagnol d'après la pièce "Marius"
Dialoguiste : Marcel Pagnol
Directeur de production : Robert T. Kane
Directeur de la photographie : Ted Pahle
Compositeur de la musique originale : Francis Gromon
Décorateurs : Alfred Junge, Zoltan Korda
Monteur : Roger Spiri-Mercanton
Interprètes : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Fernand Charpin (Panisse), Alida Rouffe (Honorine), Alexandre Mihalesco (Piquoiseau), Paul Dullac (Escartefigue), Robert Vattier (Monsieur Brun), Edouard Delmont (Le Goelec), Milly Mathis (Claudine), Quéret (Félicité), Valentine Ribe (une cliente), Lucien Callamand (le chauffeur du ferry-boat), Giovanni (l'Arabe), Gustave Huberdeau, Henri Vilbert