Le Dernier amant romantique

Le Dernier amant romantique

Just Jaeckin
France-Espagne / 1977

Avec Dayle Haddon, Gérard Tybalt, Fernando Rey.

Dans l'espoir de sauver sa troupe de cirque désœuvrée, Pierre, un dompteur de lions, participe au concours organisé par Élisabeth, une journaliste en quête du « dernier amant romantique ».

Restauration 4K par L'Image Retrouvée et Mercury Films pour ToutJustFilms.


Alors qu'il enchaîne les films sulfureux depuis l'immense succès d'Emmanuelle, son premier long métrage en 1974, Just Jaeckin signe, avec Le Dernier amant romantique, une parenthèse plus romanesque dans sa filmographie. Photographe de mode pendant les années 1960 pour Elle, Marie Claire ou encore Vogue, le cinéaste connaît les coulisses parfois sombres et controversées de ces usines à papier glacé, où les apparences priment sur la vérité. Par le prisme de son personnage principal, une journaliste qui travaille pour un magazine new-yorkais, il s'engage sur la voie de la satire afin de dénoncer des médias aussi omniprésents que condescendants. Présentée comme une femme indépendante, ouvertement qualifiée de « féministe », Élisabeth cherche celui qui saura mêler beauté, finesse d'esprit et sens de la romance. Dans cette quête illusoire, elle organise un concours par lequel le réalisateur égratigne l'objectification de l'homme, soumis, lui aussi, à la subjectivité et à la compétition. Grâce à cette inversion des rapports de force, Just Jaeckin raconte la libération féminine sur l'autel contemporain de la jeunesse qui se fane et du pouvoir à conquérir. En plein duel d'ego, Dayle Haddon et Gérard Ismaël incarnent, avec sensibilité, ces protagonistes ambivalents, rattrapés par une histoire d'amour inattendue, dont le souvenir veut sauvegarder la tendresse.

Éléonore Marabello


Générique

Réalisateur : Just Jaeckin
Assistants réalisateurs : Michel Aurard, Alain Bonnot
Scénaristes : Just Jaeckin, Ennio De Concini, César Fernández Ardavín
Sociétés de production : Film and Co., Luz Internacional, P.E.C.F. - Productions et Éditions Cinématographiques Françaises (Paris)
Producteur : Bernard Lenteric
Directeur de production : Alain Coiffier
Distributeurs d'origine : Columbia Pictures, Warner Bros.
Directeur de la photographie : Robert Fraisse
Cadreur : Yves Rodallec
Ingénieur du son : Bernard Ortion
Compositeur de la musique originale : Pierre Bachelet
Décorateurs : Jean-Baptiste Poirot, Enrique Alarcón, Zorica Lozic
Monteur : Françoise Bonnot
Script : Colette Crochot
Directeur de casting : Margot Capelier
Photographe de plateau : Georges Pierre
Interprètes : Dayle Haddon (Elisabeth), Gérard Tybalt (Pierre), Fernando Rey (Max), Yann Babilée (le suprême de Nantes), Georges Beller (Simoni/l'Empereur), Ben Simon (James), Eduardo Bergara (Balloon et le fakir), Roland Blanche (Bianco, le clown blanc), Jacques Canselier (Giacomo, le présdigitateur), Étienne Chicot (Robert le maquereau et le numéro 9), Albert Dray (Auguste), Gilles Kohler (le scorpion), Zorica Lozic (Thérèse), Tomás Picó (18 Carats), Jean-Paul Schneider (Saphir), Daniel Duval (un candidat recalé), Jean Boissery (Beau Chêne), Catherine Lachens (une amie de Robert), José Jaime Espinosa (le nain), Isabel Fernández (la naine), François Guétary (Flots Bleus), Jean-Marie Rivière, Marthe Villalonga, Thierry Lhermitte, Jorge Lago, Georges Roiron, Gérard Falconetti, Agnès Gattegno, Anne Lonnberg, Yves Lefebvre, Catherine Rivière, Moustache, Jacqueline Staup, Dalila Di Lazzaro, Cyrielle Clair, Chloé Caillat, Bouboule, René Roussel, Carina Barone, Erick Desmarestz, Didier Flamand, Joséphine Fresson, Pascale Geille, Daniel Isoppo, Marie Kéruzoré, Gérard Lorin, Catriona MacColl, Georges Mansart, Isabelle Michelin, Jean Minisini, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Raymonde Vattier