Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
J'accuse
Abel Gance
France / 1918 / 165 min
Avec Séverin-Mars, Romuald Joubé, Maxime Desjardins, Maryse Dauvray.
Pacifiste convaincu, Abel Gance écrit entre 1917 et 1918 un plaidoyer anti-guerre d'un souffle inédit. Sur fond d'intrigue sentimentale entre une femme et deux hommes mobilisés, le film, qui emprunte son titre au cri indigné de Zola durant l'affaire Dreyfus, impressionne encore aujourd'hui par ses innovations, la maîtrise de sa mise en scène et son rythme crescendo jusque dans la saisissante scène du réveil des morts au champ de bataille. Incarnée par de vraies gueules cassées et des soldats en permission, une armée de zombies (les premiers de l'histoire du cinéma ?) rentrent au pays voir ce que les vivants pensent de leur sacrifice, apogée d'une réflexion sur la mort, emphatique, humaniste et visionnaire.
Générique
Réalisateur :
Abel Gance
Assistant réalisateur :
Blaise Cendrars
Scénariste :
Abel Gance
Producteur :
Charles Pathé
Directeurs de la photographie :
Léonce-Henri Burel, Marc Bujard, Maurice Forster
Monteurs :
Abel Gance, Andrée Danis
Interprètes :
Séverin-Mars (François Laurin), Romuald Joubé (Jean Diaz), Maxime Desjardins (Mario Lazare), Marise Dauvray (Édith Laurin), Mancini (Maman Diaz), Angèle Guys (Angèle), Paul Duc (un orphelin), Blaise Cendrars, Pierre Danis, Elisabeth Nizan, Angèle Decori