La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Les Mauvaises fréquentations : Le Père Noël a les yeux bleus
Jean Eustache
France / 1966 / 47 min
Avec Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmermann, Henri Martinez.
À Narbonne, pendant les fêtes de fin d'année, Daniel qui veut s'acheter un duffle-coat – sur lequel il mise pour séduire les filles – se déguise en Père Noël pour un photographe de rue.
Générique
Réalisateur :
Jean Eustache
Assistant réalisateur :
Bernard Stora
Scénariste :
Jean Eustache
Dialoguiste :
Jean Eustache
Société de production :
Anouchka Films
Directeurs de la photographie :
Nestor Almendros, Philippe Théaudière
Ingénieurs du son :
Bernard Aubouy, Antoine Bonfanti
Compositeurs de la musique originale :
César Gattegno, René Coll
Monteur :
Christiane Lack
Script :
Aline Lecomte
Régisseur :
Jeanne Delos
Interprètes :
Jean-Pierre Léaud (Daniel), Gérard Zimmermann (un ami de Daniel), Henri Martinez (le deuxième ami), René Gilson (Le photographe), Michèle Maynard (La fille du banc), Carmen Ripoll (Martine), Maurice Domingo (Maurice), Noëlle Baleste (La fille du rendez-vous), Alain Derboy (Le ramoneur), Jean Eustache (l'ancien boxeur), Rosette Mourrut (Rosette), Jeanne Delos, Jacques Larson, Georges Riccio