Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Touche pas à la femme blanche
Marco Ferreri
France / 1974 / 108 min
Avec Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli.
La bataille de Little Big Horn transposée dans le chantier des Halles au cœur de Paris. Les Indiens d'Amérique trouvent refuge sur les vestiges des pavillons Baltard, tandis que Buffalo Bill rejoint au grand galop le 7e régiment de cavalerie. Mastroianni, Noiret et Piccoli s'en donnent à cœur joie dans un western parodique et anachronique, qui dénonce la situation des exclus des années 70.
Suite au triomphe de La Grande Bouffe et dans l'énergie créatrice de l'époque, Marco Ferreri invente le plus fou des westerns dans un Paris en pleine mutation. Sur les vestiges des pavillons Baltard, les Indiens d'Amérique ont trouvé refuge. Le 7e régiment de cavalerie débarque à la Gare du Nord, bientôt rejoint au grand galop par Buffalo Bill. Mastroianni, Noiret et Piccoli s'en donnent à cœur joie, débattant, dans un café parisien, des solutions à trouver pour mettre fin au conflit, tandis que les Indiens, Serge Reggiani, en fou magnifique, et Alain Cuny, extraordinaire Sitting Bull, tentent de résister à l'oppresseur. Sous la caricature et les aspects grotesques, Ferreri fait un film éminemment politique, dénonçant la situation des exclus – celle, à l'époque, des immigrés parqués dans les bidonvilles des banlieues françaises – des figures d'Indiens, qui résonnent plus que jamais, plus de quarante ans après, dans nos fils d'actualité.
Générique
Réalisateur :
Marco Ferreri
Scénaristes :
Marco Ferreri, Rafael Azcona
Dialoguistes :
Marco Ferreri, Rafael Azcona
Sociétés de production :
Mara Films (Paris), Films 66 (Paris), Laser Film (Roma), P.E.A. - Produzioni Europee Associati (Roma)
Distributeur d'origine :
C.F.D.C. - Compagnie Française de Distribution Cinématographique (Paris)
Directeur de la photographie :
Étienne Becker
Compositeur de la musique originale :
Philippe Sarde
Suite au triomphe de La Grande Bouffe et dans l'énergie créatrice de l'époque, Marco Ferreri invente le plus fou des westerns dans un Paris en pleine mutation. Sur les vestiges des pavillons Baltard, les Indiens d'Amérique ont trouvé refuge. Le 7e régiment de cavalerie débarque à la Gare du Nord, bientôt rejoint au grand galop par Buffalo Bill. Mastroianni, Noiret et Piccoli s'en donnent à cœur joie, débattant, dans un café parisien, des solutions à trouver pour mettre fin au conflit, tandis que les Indiens, Serge Reggiani, en fou magnifique, et Alain Cuny, extraordinaire Sitting Bull, tentent de résister à l'oppresseur. Sous la caricature et les aspects grotesques, Ferreri fait un film éminemment politique, dénonçant la situation des exclus – celle, à l'époque, des immigrés parqués dans les bidonvilles des banlieues françaises – des figures d'Indiens, qui résonnent plus que jamais, plus de quarante ans après, dans nos fils d'actualité.