Générique
Réalisateur :
James Ivory
Assistants réalisateurs :
Michael Zimbrich, Kevan Barker, Lee Cleary, John G. Phelan, Simon Moseley
Scénaristes :
James Ivory, Kit Hesketh-Harvey
Auteur de l'oeuvre originale :
E.M. Forster d'après le roman "Maurice"
Société de production :
Merchant Ivory Productions
Coproduction :
Cinecom Pictures, Film Four International
Producteur :
Ismail Merchant
Producteur associé :
Paul Bradley
Directeur de la photographie :
Pierre Lhomme
Cadreurs :
Nigel Willoughby, Tony Woodcock
Ingénieur du son :
Mike Shoring
Compositeur de la musique originale :
Richard Robbins
Créateur des décors :
Brian Ackland-Snow
Directeurs artistiques :
Peter James, Brian Savegar
Costumiers :
Jenny Beavan, John Bright
Maquilleur :
Mary Hillman
Coiffeur :
Carol Hemming
Monteur :
Katherine Wenning
Script :
Lorely Farley
Directeur de casting :
Celestia Fox
Créateur du générique :
Chris Allies
Cascadeurs :
Harvey Kip, Adrian Ffooks
Interprètes :
James Wilby (Maurice), Hugh Grant (Clive Durham), Rupert Graves (Alec Scudder), Denholm Elliott (le docteur Barry), Simon Callow (Monsieur Ducie), Billie Whitelaw (Madame Hall), Barry Foster (Dean Cornwallis), Judy Parfitt (Madame Durham), Phoebe Nicholls (Anne Durham), Patrick Godfrey (Simcox), Mark Tandy (le vicomte Risley), Ben Kingsley (Lasker-Jones), Kitty Aldridge (Kitty Hall), Helena Michell (Ada Hall), Catherine Rabett (Pippa Durham), Peter Eyre (Monsieur Borenius), Michael Jenn (Archie), Mark Payton (Chapman), Orlando Wells (Maurice, jeune), Maria Britneva (Madame Sheepshanks), Olwen Griffiths (Madame Scudder), John Elmes (Hill), Chris Hunter (Fred Scudder), Alan Foss (le vieil homme dans le train), Gerrard McArthur (un étudiant en licence), Miles Richardson (un étudiant en licence), Andrew St. Clair (un étudiant en licence), Philip Fox (le docteur Jowitt), Breffni McKenna (le garde), Harriet Thorpe (la barmaid), Phillada Sewell (l'infirmière chef), Julian Wadham (Hull), Matthew Sim (Featherstonhaugh), Richard Warner (le juge), Alan Whybrow (Monsieur Scudder), Helena Bonham-Carter (la dame au match de cricket)
Restauré par Cineric pour le compte de la Cohen Film Collection en 4K, à partir du négatif image 35mm d'origine, conservé à la George Eastman House, sous la supervision du directeur de la photo, Pierre Lhomme, à Paris. Restauration du son par Audio Mechanics.
Adapté du roman d’E.M. Forster, Maurice est la deuxième des trois adaptations réalisées par Ismail Merchant (producteur) et James Ivory (réalisateur), à partir de l’œuvre de Forster. Les deux autres, Chambre avec vue et Retour à Howards End eurent pour auteur leur complice habituelle, Ruth Prawer Jhabvala, indisponible au moment de l’écriture de Maurice. Le droit moral gouvernant l’exploitation de l’œuvre littéraire revenait au King’s College de l’université de Cambridge, dont le comité directeur se montra rétif au projet d’adaptation, arguant de la qualité relativement mineure du roman dans la bibliographie du maître. Mais la force persuasive légendaire de Merchant finit par l’emporter et les cinquante-quatre jours d’un tournage épuisant purent débuter, avec pour principal décor King’s College lui-même. Si le roman d’origine a pu être considéré comme mineur, l’adaptation cinématographique, elle, avec son merveilleux travail d’image, fut acclamée dès sa sortie. James Ivory reçut le Lion d’argent du meilleur réalisateur au festival de Venise, James Wilby et Hugh Grant partagèrent le Prix du meilleur comédien, et le compositeur, Richard Robbins, obtint l’Osella d’Or.
Étrangement, et malgré un succès critique américain et dans de nombreux autres pays, le film reçut un accueil mitigé au Royaume-Uni. Le réalisateur attribua ce revers à l’incapacité du grand nombre de critiques homosexuels anglais de l’époque à soutenir un film qui raconte une histoire d’amour explicite entre deux hommes et se termine bien. Mais la réception accordée à cette nouvelle copie restaurée démontre le mérite durable d’un film à l’esthétique cinématographique magistrale.
Tim Lanza