Générique
Réalisateur :
Robert Enrico
Assistants réalisateurs :
Serge Witta, Bernard Queysanne, Hassen Daldoul, Mohammed Ktari
Scénaristes :
José Giovanni, Robert Enrico, Pierre Pelegri
Auteur de l'oeuvre originale :
José Giovanni d'après le roman "Les Aventuriers"
Dialoguistes :
José Giovanni, Pierre Pelegri
Sociétés de production :
SNC - Société Nouvelle de Cinématographie, Compagnia Generale Finanziaria Cinematografica (Roma)
Producteurs :
René Pignères, Gérard Beytout
Directeur de production :
Paul Laffargue
Distributeur d'origine :
SNC - Société Nouvelle de Cinématographie
Directeur de la photographie :
Jean Boffety
Cadreur :
Didier Tarot
Ingénieur du son :
Christian Forget
Compositeur de la musique originale :
François deRoubaix
Décorateur :
Jacques d'Ovidio
Maquilleur :
Boris deBanow
Monteur :
Jacqueline Meppiel
Script :
Françoise Bettiol
Régisseur :
Philippe Modave
Coordinateurs des effets spéciaux :
Jean Falloux aviation, Paul deRoubaix sous-marin
Photographe de plateau :
Georges Pierre
Interprètes :
Alain Delon (Manu Borelli), Lino Ventura (Roland Darban), Joanna Shimkus (Laetitia Weiss), Serge Reggiani (le pilote), Paul Crauchet (Deltin), Odile Poisson (Yvette), Hans Meyer (le légionnaire), Jean Trognon (Jean-Jean Dubreuil), Jean Darie (Monsieur Dubreuil), Thérèse Quentin (Madame Dubreuil), Valery Inkijinoff (Kyobashi), Irène Tunc (la secrétaire de Kyobashi), Raoul Guylad (le directeur de production), Jean Landier (Monsieur Michaux, le directeur de l'aéroclub), Guy Delorme (le tueur barbu), Patrick Bernard (le second tueur), Roland Fleury (un complice), Jean Falloux (Jean, le pilote de l'aéroclub), Mick Besson (le dragueur dansant avec Laetitia), Adrien Cayla-Legrand (le contrôleur du casino), Gaston Meunier (le croupier), Marcel Bernier (un joueur), Jean-Paul Blonday (un joueur), René Aranda (un agent au vernissage), Lucien Desagneaux (un agent au vernissage), Raymond Pierson (un agent au vernissage)
Restauré en 2017 par SNC (Groupe M6) avec le soutien du CNC dans le cadre de l'aide à la numérisation. La préparation et le nettoyage du négatif Techniscope 2-perforation ont été effectués par la société DAEMS. La numérisation 4K et la restauration numérique image et son ont été confiées à la société HIVENTY. En avant-première de sa ressortie par Héliotrope Films dans le cadre de la rétrospective « Robert Enrico – Les années 1960 », prévue pour l'été 2018.
Pour écrire Les Aventuriers, Robert Enrico choisit Pierre Pelegri. Ensemble, ils s’attaquent à la première partie du roman éponyme de José Giovanni dont la seconde partie a été adaptée au cinéma la même année par Giovanni lui-même et distribuée par SNC sous le titre La Loi du survivant. Pour Robert Enrico, qui dit détester tourner en studio, cette aventure avec un grand A, entraînant les personnages du ciel gris des Champs-Élysées aux côtes africaines saturées de soleil, offre la possibilité de filmer en extérieur, de Djerba à Dakar.
Au début du tournage, les deux acteurs principaux doutent des capacités de la jeune Joanna Shimkus, inconnue à l’époque, mais ils tombent rapidement sous son charme. Le triangle inséparable que forment Manu, Roland et Lætitia à l’écran foisonne d’inventivité, de tendresse et de liberté ‒ tout comme la BO signée François de Roubaix.
Les Aventuriers est un film sur l’amitié, la grande, la vraie, la pure. Sa construction narrative nous livre une métaphore des années 1960 : l’insouciance est constamment menacée par le matérialisme, et les essais créatifs, voire utopiques, des protagonistes semblent difficilement pouvoir aboutir. Les Aventuriers est aussi et surtout l’un des plus beaux films d’aventures français.
Ellen Schafer