Générique
Réalisateur :
Pierre Etaix
Scénaristes :
Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière
Dialoguistes :
Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière
Sociétés de production :
Les Productions de La Guéville (Paris), Madeleine Films (Paris), CAPAC - Compagnie Artistique de Productions et d'Adaptations Cinématographiques
Directeur de production :
Jean Garcia
Directeur de la photographie :
Jean Boffety
Ingénieur du son :
Jean Bertrand
Compositeur de la musique originale :
Claude Stiermans
Décorateur :
Daniel Louradour
Monteur :
Henri Lanoë
Photographe de plateau :
Roger Forster
Interprètes :
Pierre Etaix (Pierre), Annie Fratellini (Florence), Nicole Calfan (Agnès), Louis Maïs (Monsieur Girard), Alain Janey (Jacques), Micha Bayard (la secrétaire), Marie Marc (la grand-mère), Mad Letty (la Mère Supérieure), Sandra Fratellini (une jeune femme), Magali Clément (Irène), Georges Loriot (le vieillard), Josette Poirier (Thérèse), Ketty France (Madame Girard), Georges Montax (le conducteur en panne), Billy Bourbon (le poivrot), Rolph Zavatta (le Suisse), Jean-Pierre Elga (Monsieur Bourget), Claude Massot (le garçon de café), Jacqueline Rouillard (Madame Louise), Luc Delhumeau (le conducteur furieux), Odette Duc (la première commère), Renée Gardès (la deuxième commère), Judith Pauwels (la troisième commère), Denise Péronne (la quatrieme et cinquième commère), Jane Beretta (la sixième commère), Paule Marin (la septième commère), Georgina Pauwels, Émile Coryn, Gino Fratellini, Tino Fratellini, Stéphanie Drobner, Sylvie Delalande
« Avec Pierre Étaix, dès que nous avions un objet en vue, nous en parlions. Un stylo ou un cadre de photo comme dans Rupture. Qu’est-ce qui peut arriver de dangereux, de tordu, de perfide et de risible avec un objet ? Dans Le Grand Amour, un couple menace de se séparer, de tout partager et tous les objets de l’appartement sont coupés en deux : la machine à écrire, la rôtissoire, le bureau, les meubles. “Ah, tu veux la moitié de tout ? Eh bien, voilà !” L’objet est un élément comique dans les films burlesques, mais il est souvent un adversaire du personnage. Il est par définition hostile. Il a son propre caractère. » (Jean-Claude Carrière)