Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Les Enfants
Marguerite Duras
France / 1984 / 90 min
D'après le conte pour enfants Ah ! Ernesto de Marguerite Duras.
Avec Axel Bogousslavsky, Daniel Gélin, Tatiana Moukhine.
Le dernier film réalisé par Duras, une fable philosophique sur les défaites du monde et l'enfance comme solution. Dans la lignée de Candide, elle adapte son propre conte, Ah ! Ernesto, avec drôlerie et mélancolie, et célèbre la résistance à un système éducatif défaillant. De l'instruction obligatoire aux mystères de la vie, méthodes d'enseignement dépassées et inadéquation aux normes façonnent une dénonciation touchante, emmenée par Axel Bogousslavsky, parfait en inclassable clown blanc.
Générique
Réalisateur :
Marguerite Duras
Scénaristes :
Marguerite Duras, Jean-Marc Turine, Jean Mascolo
Société de production :
Les Productions Berthemont
Producteurs exécutifs :
Frédéric Veille, Robert Pansard-Besson
Distributeur d'origine :
Les Films sans Frontières
Directeur de la photographie :
Bruno Nuytten
Ingénieur du son :
Michel Vionnet
Compositeur de la musique originale :
Carlos D'Alessio
Décorateur :
Annie Sénéchal
Costumier :
Christian Gasc
Monteur :
Françoise Belleville
Interprètes :
Alexander Bougosslavsky (Ernesto), Daniel Gélin (Enrico), Tatiana Moukhine (Natasha), Martine Chevallier (Nicole), André Dussollier (Le directeur d'école), Pierre Arditi (le journaliste)