Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Vampyr Vampyr: Der Traum des Allan Gray
Carl Theodor Dreyer
France-Allemagne / 1932 / 83 min
D'après le roman Carmilla de Sheridan Le Fanu.
Avec Julian West, Maurice Schutz, Rena Mandel, Sybille Schmitz.
Encore imprégné des codes du muet, Vampyr marque le passage au parlant pour Dreyer, mais c'est aussi son premier film d'horreur. Plus habitué aux fresques historiques, il signe un conte onirique fondé sur les contrastes et les surimpressions, qui porte à l'écran les récits fantastiques de Sheridan Le Fanu. L'une des premières visions du vampire avec Dracula et Nosferatu.
Auteur de l'oeuvre originale :
Sheridan Le Fanu d'après le roman "In a glass darkly"
Sociétés de production :
Carl Dreyer Filmproduktion, Tobis Melofilm GmbH (Berlin)
Producteurs :
Nicolas deGunzburg, Carl Theodor Dreyer
Directeur de la photographie :
Rudolph Maté
Cadreur :
Louis Née
Ingénieur du son :
Hans Bittmann
Compositeur de la musique originale :
Wolfgang Zeller
Décorateurs :
Hermann Warm, Cesare Silvagni
Monteur :
Tonka Taldy
Interprètes :
Julian West (David Gray), Maurice Schutz (le châtelain), Sybille Schmitz (Léone), Rena Mandel (Gisèle), Albert Bras (le domestique), N. Babanini (la femme du domestique), Henriette Gérard (Marguerite Chopin), Jan Hieronimko (le docteur Marc), Jane Mora (la religieuse)