En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Inondation

L'Inondation

Louis Delluc
France / 1923 / 87 min
d'après André Corthis

Avec Ève Francis, Van Daële, Ginette Maddie.

Alban, jeune fermier, va épouser Margot. Germaine, la fille de l'employé de mairie, s'est éprise de lui. Lorsqu'il l'éconduit, elle s'effondre.


Marcel L'Herbier suggère à Louis Delluc l'adaptation de L'Inondation, drame de l'écrivain provençal André Corthis. Delluc tire parti de cette histoire imposée qui aborde ses thèmes de prédilection : le passé qui ressurgit, ici à travers l'apparition de Germaine (Ève Francis) jadis arrachée aux bras de son père (Edmond Van Daële) par une mère frivole, la tromperie, la rivalité et la désillusion amoureuse, le sentiment d'abandon et la vengeance.
Le tournage a lieu aux studios de Boulogne-sur-Seine, puis sur les bords du Rhône, alors très agité en raison des crues de La Durance. Les plaines sont inondées par les eaux, ce qui correspond parfaitement aux exigences du scénario, mais le froid hivernal et l'humidité constante dégradent la santé déjà fragile de Delluc.
La présentation corporative rencontre un bon succès, et Abel Gance écrit à Delluc : « L'Inondation n'est pas loin d'être une manière de chef-d'œuvre. Il y a, en effet, un tel style personnel, une telle homogénéité dans le jeu et dans l'action, une telle qualité d'atmosphère, une telle couleur bleu ciel et cendre, que je ne puis résister au plaisir de vous écrire mon impression. Ce film est ponctué de silences qui sont de purs sanglots et la détresse en est si pleine et lourde que nos larmes sans tomber, retournent d'où elles venaient de sourdre pour que le chagrin soit plus enfoui et plus indélébile. »
Louis Delluc n'assistera pas à la sortie le 9 mai 1924, il est mort le 22 mars.

Samantha Leroy


Restauré en 2015, en 2K, par Les Documents cinématographiques, dans le cadre du plan de numérisation du CNC, à partir des éléments conservés et sauvegardés par La Cinémathèque française.

Séances

Séances passées

Dimanche 7 février 2016, 18h15 → 19h45 (88 min)
Séance présentée par Melissa Gignac et Valeria D'Ambrosio
Billets d'ores et déjà en vente au Christine 21
  • L'Inondation (Louis Delluc / France / 1923 / 88 min / DCP / INT. FR.)

Générique

Réalisateur : Louis Delluc
Assistant réalisateur : Oscar Cornaz
Auteur de l'oeuvre originale : André Corthis
Société de production : Cinégraphic
Distributeur d'origine : Les Grandes Productions Cinématographiques
Directeur de la photographie : Alphonse Gibory
Décorateur : Alberto Cavalcanti
Interprètes : Ève Francis (Germaine Broc), Van Daële (Monsieur Broc), Ginette Maddie (Margot Doucet), Philippe Hériat (Alban Perrin), Claire Prélia (la mère Doucet), Oscar Cornaz (Jean Faure), May Morgan