Générique
Réalisateur :
Alain Corneau
Assistants réalisateurs :
Laurent Ferrier, Pascal Ortega, Gilles Katz
Scénaristes :
Alain Corneau, Michel Grisolia
Dialoguistes :
Alain Corneau, Michel Grisolia
Sociétés de production :
Sara Films (Paris), Antenne 2, Parafrance, RMC
Producteur délégué :
Alain Sarde
Directeur de production :
Daniel Deschamps
Distributeur d'origine :
Parafrance
Directeur de la photographie :
Pierre-William Glenn
Cadreur :
Jean-Claude Vicquery
Ingénieur du son :
Michel Desrois
Mixeur :
Claude Villand
Compositeur de la musique originale :
Philippe Sarde
Décorateur :
Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumiers :
Mimi Gayo, Monique Dury, Christiane Fageol, Adrienne Ghenassia
Maquilleurs :
Jackie Reynal, Anne-Marie Martiquet
Coiffeur :
Jean-Pierre Berroyer
Monteur :
Thierry Derocles
Script :
Hélène Sébillotte
Régisseur :
Marcel Godot
Cascadeurs :
Roland Neunreuther, Daniel Vérité, Eric Vasberg, Catherine Coste
Photographe de plateau :
Jean-Pierre Fizet
Interprètes :
Yves Montand (Noël Durieux), Gérard Depardieu (Mickey), Catherine Deneuve (Nicole Durieux), Michel Galabru (le commissaire Bonnardot), Gérard Lanvin (l'inspecteur Sarlat), Christian Marquand (Jean), Jean-Claude Dauphin (Ricky), Richard Anconina (Dany), Marc Chapiteau (l'inspecteur Savin), Pierre Forget (Serge Olivier), Jean Rougerie (Raymond Constantini), Jean-Claude Bouillaud (André), Étienne Chicot (Roland Davout), Roland Blanche (Fernand), Guy Mairesse (l'entraîneur de boxe), Maryline Even (Corinne), Michel Caron (Grangier), Karine Lenoir (Karine), Nadia Vasil (Liliane), Maria Verdi (la pompiste), Gérard Loussine (le palfrenier), Antoine Baud, Gérard Beaume, René Beriard, Robert Dadiès, Alexandra Ennes, Elisabeth Ferrier, Jack Jourdan, Neil Kennedy, Deidre Lynch, Carroll Preston, Laurence Ragon, Francis Terzian
Après Police Python 357 et La Menace, Le Choix des armes marque la troisième et dernière collaboration entre Yves Montand et Alain Corneau, expert du film noir à la française des années 70-80. Intrigue à rebondissements, scènes d'action soignées et casting prestigieux, un polar implacable qui oppose deux générations de truands, pris dans l'engrenage de la violence. À la précision et les codes d'honneur de la vieille garde, incarnés par le personnage gentleman farmer de Montand, répondent la fureur et l'agressivité du jeune voyou des cités, Depardieu. Superbe face-à-face, entre tradition et modernité, décor bourgeois et H.L.M, qui dresse aussi un portrait remarquable de la société française en pleine évolution, brutale et tragique.