En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
D'après le roman Les Héros sont fatigués de Christine Garnier.
Avec Yves Montand, María Félix, Jean Servais, Curd Jürgens.
Ancien pilote de guerre, Michel Rivière travaille pour le compte d'une petite compagnie aérienne en Afrique. Un jour, son appareil s'écrase dans la brousse. Parmi les débris de l'avion, il découvre un lot de diamants, vraisemblablement volés, qu'il transportait à son insu.
« Les héros de mon film sont des hommes de ma génération. L'existence de l'un d'eux – le personnage d'Yves Montand – pose, dans son seul déroulement, le problème des jeunes gens qui eurent vingt ans en 1940 et firent la guerre souvent en héros. Montand correspondait exactement à mon désir. Et il l'a très vite compris. Il a été formidable. C'est un homme qui a du cœur, de la générosité et qui voulait faire des films qu'il "sentait", des films dans lesquels il pensait pouvoir se révéler et se sortir de certains échecs précédents. Car, à ce moment-là, il était avant tout une grande vedette de la chanson. Et quelle vedette ! » (Yves Ciampi)
Générique
Réalisateur :
Yves Ciampi
Scénaristes :
Yves Ciampi, Jacques-Laurent Bost
Auteur de l'oeuvre originale :
Christine Garnier
Dialoguiste :
Henri-François Rey
Sociétés de production :
Cila Films, Terra Film (Paris)
Directeur de production :
Julien Rivière
Directeur de la photographie :
Henri Alekan
Ingénieur du son :
Pierre Calvet
Compositeur de la musique originale :
Louiguy
Décorateur :
René Moulaert
Monteur :
Roger Dwyre
Interprètes :
Yves Montand (Michel Rivière), María Félix (Manuela), Jean Servais (François Séverin), Curd Jürgens (Wolf Gerke), Gérard Oury (Villeterre), Elisabeth Manet (Nina), Gert Froebe (Hermann), Gordon Heath (Sidney), Manolo Montez (Pépé), Jean Verner (Olsen), Rudy Castel (Rudi), Edith Piaf (La voix), Harald Maresch, Harry-Max, Alexandre Mihalesco, Jean-Claude Dumoutier, Bernard Dumaine, James Campbell, Tohama (voix de), André Claveau (voix d')
« Les héros de mon film sont des hommes de ma génération. L'existence de l'un d'eux – le personnage d'Yves Montand – pose, dans son seul déroulement, le problème des jeunes gens qui eurent vingt ans en 1940 et firent la guerre souvent en héros. Montand correspondait exactement à mon désir. Et il l'a très vite compris. Il a été formidable. C'est un homme qui a du cœur, de la générosité et qui voulait faire des films qu'il "sentait", des films dans lesquels il pensait pouvoir se révéler et se sortir de certains échecs précédents. Car, à ce moment-là, il était avant tout une grande vedette de la chanson. Et quelle vedette ! »
(Yves Ciampi)