En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Combat dans l'île

Le Combat dans l'île

Alain Cavalier
France / 1961 / 104 min

Avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Henri Serre, Pierre Asso.

Un jeune militant d'extrême droite, trahi par un de ses camarades, apprend que sa femme le quitte. Il décide de se battre en duel avec son rival.


Épaulé par Louis Malle, dont il fut l'assistant sur Ascenseur pour l'échafaud et Les Amants, Alain Cavalier signe un thriller politique aux accents noirs du cinéma américain des années 40 et 50, mais ancré dans un contexte historique bien français, les prémices de la Cinquième République en pleine guerre d'Algérie. Honneur et trahison sont au centre d'une intrigue où les conflits internes du pays se mêlent aux tourments amoureux des personnages. Photographiée par Pierre Lhomme, la beauté de Romy Schneider resplendit, tandis que Henri Serre, interprète du Jules et Jim de Truffaut la même année, et Jean-Louis Trintignant, aux antipodes de ses rôles de jeunes gens bien élevés, forment un duo de rivaux magnifiques. L'affrontement de Paul et Clément traduit les tensions d'une époque, et le film, qui subit les foudres de la censure, est un échec commercial. Peu importe, Cavalier réussit, pour son premier long métrage, à offrir une esthétique personnelle. Épuré, d'une forte intensité dramatique, Le Combat dans l'île révèle un cinéaste inventif et généreux, sachant filmer avec la plus grande élégance les mouvements de la vie.

Séances

Séances à venir

Ajouter 2022-06-18 14:30:00 2022-06-18 16:14:00 Europe/Paris Le Combat dans l'île Le Combat dans l'île Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Générique

Réalisateur : Alain Cavalier
Superviseur de la réalisation : Louis Malle
Assistants réalisateurs : Philippe Collin, Nicolas Ribowski
Scénariste : Alain Cavalier
Adaptateurs : Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau
Dialoguiste : Jean-Paul Rappeneau
Société de production : NEF - Nouvelles Éditions de Films (Paris)
Directeur de production : Fred Surin
Distributeur d'origine : C.F.D.C. - Compagnie Française de Distribution Cinématographique (Paris)
Directeur de la photographie : Pierre Lhomme
Cadreur : Jean-Marie Maillols
Ingénieur du son : André Hervée
Mixeur : Jean Nény
Compositeur de la musique originale : Serge Nigg
Compositeur de la musique préexistante : Wolfgang Amadeus Mozart
Décorateur : Bernard Evein
Maquilleur : Janine Lanksheaf
Monteur : Pierre Gillette
Script : Elisabeth Rappeneau
Régisseur : Alain Quefféléan
Photographe de plateau : Jean-Philippe Sadron
Interprètes : Romy Schneider (Anne), Jean-Louis Trintignant (Clément), Henri Serre (Paul), Pierre Asso (Serge), Diane Lepvrier (Cécile), Robert Bousquet (Lucien), Jacques Berlioz (le père de Clément), Armand Meffre (André), Maurice Garrel (Terrasse), Clara Tambour (Marthe), Jean Topart (la voix du narrateur)