
Les Dames du bois de Boulogne
Robert Bresson
France / 1944 / 83 min
D'après le roman Jacques le fataliste de Denis Diderot.
Avec Paul Bernard, Maria Casarès, Elina Labourdette, Lucienne Bogaert.
La vengeance d'une femme quittée par son amant.
Générique
Réalisateur :
Robert Bresson
Assistants réalisateurs :
Roger Spiri-Mercanton, Paul Barbellion
Scénariste :
Robert Bresson
Auteur de l'oeuvre originale :
Denis Diderot d'après un épisode du roman "Jacques le Fataliste et son maître"
Adaptateurs :
Robert Bresson, Jean Cocteau
Dialoguiste :
Jean Cocteau
Société de production :
Les Films Raoul Ploquin
Producteur :
Raoul Ploquin
Directeur de production :
Robert Lavallée
Distributeur d'origine :
Consortium du Film (Paris)
Directeur de la photographie :
Philippe Agostini
Ingénieurs du son :
René Louge, Robert Yvonnet, Lucien Legrand
Compositeurs de la musique originale :
Jean-Jacques Grünenwald, Roger Roger
Décorateur :
Max Douy
Costumiers :
Alix Grès, Elsa Schiaparelli
Maquilleur :
Boris Karabanoff
Monteur :
Jean Feyte
Script :
Suzanne Bon
Régisseurs :
Raymond Pillion, Marc Hélin
Photographe de plateau :
Guy Rebilly
Interprètes :
Paul Bernard (Jean), Maria Casarès (Hélène), Elina Labourdette (Agnès), Jean Marchat (Jacques), Lucienne Bogaert (la mère d'Agnès), Yvette Etiévant (la femme de chambre), Bernard La Jarrige, Nicole Regnault, Marcel Rouzé, Emma Lyonel, Lucy Lancy, Marguerite deMorlaye
« Il n’a fallu que le bruit d’un essuie-glace d’automobile sur un texte de Diderot pour en faire un dialogue racinien. » (André Bazin)
Inspiré d’un épisode de Jacques le fataliste de Diderot, dialogué par Cocteau, Les Dames du bois de Boulogne est tourné à la fin de l’Occupation dans des conditions chaotiques : rareté de la pellicule, restrictions de courant, alertes aux bombardements. C’est, d’une certaine façon, l’occasion pour Bresson d’expérimenter un style sans ornements, dénué de tout artifice, qui caractérisera par la suite toute son œuvre. À la recherche d’une forme de vide autour des personnages, il dirige, pour la dernière fois, des actrices et des acteurs « vedettes » et ne fera désormais appel qu’à des non-professionnels, des « modèles ».
Film restauré par TF1 Studio en 4K à partir des négatifs image et son. En collaboration avec la Cinémathèque française et avec le soutien du CNC et de Chanel. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy, 2018.