La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
La Terre
André Antoine
France / 1921
D'après le roman La Terre d'Émile Zola.
Avec René Alexandre, Armand Bour, Berthe Bovy, Jeanne Briey.
Le père Fouan, vieux et désormais incapable de travailler, partage son bien entre ses enfants. Mais sa décision entraîne de graves dissensions qui les mènent jusqu'à une haine implacable.
Restauration 4K réalisée en 2022 par la Cinémathèque française, en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique et le soutien d'Hiventy. Travaux effectués à partir d'une copie nitrate incomplète conservée à la Cinémathèque royale de Belgique et du négatif original complémentaire préservé dans les collections de la Cinémathèque française.
André Antoine, qui a déjà monté sur la scène du boulevard de Strasbourg la pièce tirée du drame d’Émile Zola en 1902, a depuis longtemps le projet de porter les écrits de son maître naturaliste à l’écran. Soumis aux difficultés inhérentes à la guerre et aux aléas des intempéries, le tournage est interrompu à plusieurs reprises, et la volonté d’Antoine de respecter le défilement des saisons décrit par Zola impose d’étaler les prises de vues dans le temps. Mis en écriture dès décembre 1917, La Terre sort finalement en1921, conjointement à Mademoiselle de la Seiglière. Antoine livre une adaptation poignante de l’œuvre de Zola, et suit la descente aux enfers du père Fouan qui subit la cruauté de plus en plus forte de ses enfants. Le drame est néanmoins ponctué de moments comiques et de passages documentaires sur les activités agricoles, qui apportent un souffle inédit au mélodrame. Le tournage en décors naturels exploite les vastes paysages agricoles de la Beauce rurale et prend le temps de montrer le travail de la terre. Pour la scène du marché, commune à plusieurs films d’André Antoine, se mêlent les comédiens et les autochtones qui habitent les lieux. Dans La Terre, davantage peut-être que dans les autres films du réalisateur, se dégage une grande modernité dans le jeu des acteurs, notamment chez Berthe Bovy, qui excelle dans le rôle de la jeune espiègle La Trouille.
Manon Billaut
Générique
Réalisateur :
André Antoine
Assistant réalisateur :
Julien Duvivier
Auteur de l'oeuvre originale :
Emile Zola d'après le roman : " La Terre "
Adaptateur :
André Antoine
Société de production :
S.C.A.G.L. - Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres
Restauration 4K réalisée en 2022 par la Cinémathèque française, en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique et le soutien d'Hiventy. Travaux effectués à partir d'une copie nitrate incomplète conservée à la Cinémathèque royale de Belgique et du négatif original complémentaire préservé dans les collections de la Cinémathèque française.
André Antoine, qui a déjà monté sur la scène du boulevard de Strasbourg la pièce tirée du drame d’Émile Zola en 1902, a depuis longtemps le projet de porter les écrits de son maître naturaliste à l’écran. Soumis aux difficultés inhérentes à la guerre et aux aléas des intempéries, le tournage est interrompu à plusieurs reprises, et la volonté d’Antoine de respecter le défilement des saisons décrit par Zola impose d’étaler les prises de vues dans le temps. Mis en écriture dès décembre 1917, La Terre sort finalement en1921, conjointement à Mademoiselle de la Seiglière.
Antoine livre une adaptation poignante de l’œuvre de Zola, et suit la descente aux enfers du père Fouan qui subit la cruauté de plus en plus forte de ses enfants. Le drame est néanmoins ponctué de moments comiques et de passages documentaires sur les activités agricoles, qui apportent un souffle inédit au mélodrame. Le tournage en décors naturels exploite les vastes paysages agricoles de la Beauce rurale et prend le temps de montrer le travail de la terre. Pour la scène du marché, commune à plusieurs films d’André Antoine, se mêlent les comédiens et les autochtones qui habitent les lieux. Dans La Terre, davantage peut-être que dans les autres films du réalisateur, se dégage une grande modernité dans le jeu des acteurs, notamment chez Berthe Bovy, qui excelle dans le rôle de la jeune espiègle La Trouille.
Manon Billaut