En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Wake in Fright

Wake in Fright
Wake in Fright = Outback

Ted Kotcheff
Australie / 1970 / 110 min
D'après le roman Wake in Fright de Kenneth Cook.

Avec Donald Pleasence, Gary Bond, Chips Rafferty.

Un jeune instituteur fait escale dans une petite ville minière avant de partir en vacances à Sydney. Le soir, il joue son argent et se saoule. Son séjour se prolonge alors, au beau milieu de l'enfer.


Une des bombes de l’Ozploitation, Wake in Fright dresse un portrait terrifiant de l’Outback australien, arrière-pays dominé par une communauté machiste, abreuvée de bière et de sang. Entre documentaire ethnographique et fiction ahurissante, le film de Ted Kotcheff – futur réalisateur de Rambo – montre une masculinité toxique qui trouve son apogée dans une effroyable chasse au kangourou. Des scènes filmées par des chasseurs professionnels agréés et fortement alcoolisés. Après des heures d’une traque cruelle, l’équipe du film, épuisée et au bord du malaise, met fin au massacre, prétextant une panne technique. Perdu pendant près de quarante ans, miraculeusement retrouvé dans un laboratoire de Pittsburgh en 2002, Wake in Fright, « le film le plus terrifiant jamais réalisé sur l’Australie », selon Nick Cave est devenu un classique underground des années soixante-dix. Celui qui laissa « sans voix » Martin Scorsese. Une pépite de sueur et de poussière, à l’origine du cinéma moderne australien.

Séances

Séances passées


Lundi 5 juillet 2021, 21h00 - Salle Henri Langlois → 22h50 (110 min)
Ouverture de la rétrospective

Générique

Réalisateur : Ted Kotcheff
Assistant réalisateur : Howard Rubie
Scénariste : Evan Jones
Auteur de l'oeuvre originale : Kenneth Cook d'après le roman "Wake in Fright"
Sociétés de production : Group W Films, NLT Productions
Producteur : George Willoughby
Producteur associé : Maurice A. Singer
Producteurs exécutifs : Howard G. Barnes, Bill Harmon
Distributeur d'origine : Les Artistes Associés
Directeur de la photographie : Brian West
Ingénieur du son : John Appleton
Mixeur : Hugh Strain
Compositeur de la musique originale : John Scott
Directeur artistique : Dennis Gentle
Costumier : Ron Williams
Maquilleur : Monica Dawkins
Coiffeur : Robert Hynard
Monteur : Anthony Buckley
Script : Rita Cavill
Directeur de casting : John Merrick
Interprètes : Donald Pleasence (Doc Tydon), Gary Bond (John Grant), Chips Rafferty (Jock Crawford), Sylvia Kay (Janette Hynes), Jack Thompson (Dick), Peter Whittle (Joe), John Meillon (Charlie), John Armstrong (Atkins), Slim De Grey (Jarvis), Maggie Dence (la réceptionniste), Norman Erskine (Joe, le cuisinier), Owen Moase (un contrôleur), John Dalleen (un contrôleur), Buster Fiddess (Charlie Jones), Tex Foote (Stubbs), Colin Hughes (Stockman), Jacko Jackson (le conducteur du van), Nancy Knudsen (Robyn), Dawn Lake (Joyce), Harry Lawrence (Higgins), Bob McDarra (Yeux de cochon), Carlo Marchini (le joueur de poker), Liam Reynolds (le mineur)