Générique
Réalisateur :
Joseph Losey
Assistants réalisateurs :
Scott Wodehouse, Jim Brennan
Scénariste :
Evan Jones
Auteur de l'oeuvre originale :
John Wilson d'après la pièce "Hamp", James Lansdale Hodson d'après la pièce "The Case of private Hamp"
Société de production :
BHE Films
Producteurs :
Joseph Losey, Norman Priggen
Producteur associé :
Richard Goodwin
Producteur exécutif :
Daniel M. Angel
Distributeur d'origine :
Ucinex
Directeur de la photographie :
Denys N. Coop
Cadreur :
Chic Waterson
Ingénieurs du son :
John Cox, Buster Ambler
Compositeur de la musique originale :
Larry Adler
Directeur artistique :
Peter Mullins
Décorateur :
Richard MacDonald
Costumier :
Roy Ponting
Maquilleur :
Bob Lawrence
Monteur :
Reginald Mills
Script :
Pamela Davies
Photographe de plateau :
Ted Reed
Interprètes :
Dirk Bogarde (le capitaine Hargreaves), Tom Courtenay (Arthur Hamp), Leo McKern (le capitaine O'Sullivan), Barry Foster (le lieutenant Webb), Peter Copley (le colonel), James Villiers (le capitaine Midgley), Jeremy Spenser (le soldat Sparrow), Barry Justice (le lieutenant Prescott), Vivian Matalon (le prêtre), Keith Buckley (le caporal de garde), James Hunter (le soldat Sykes), Jonah Seymour (le caporal de la P.M.), Larry Taylor (le sergent-major), David Cook (le soldat Wilson), Richard Arthure (Charlie, le garde), Derek Partridge (le capitaine à la cour martiale), Brian Tipping (le lieutenant à la cour martiale), Raymond Brody (un soldat), Terry Palmer (un soldat), Dan Cornwall (un soldat)
En 1917, dans les Ardennes, un jeune soldat accusé de désertion est fusillé « pour l'exemple » suite au jugement précipité d'un système militaire défaillant. D'après la nouvelle de James L. Hodson, Joseph Losey réalise un film de procès sur l'importance de la loi et de la justice à une époque où la vie d'un homme a perdu de sa valeur. Sans choisir la voie de l'antimilitarisme, il examine les cas de conscience et la manière dont on peut céder à une pulsion hâtive. Alors que le long métrage succède à Paths of Glory, sorti sept ans plus tôt, il trouve sa singularité dans l'émotion sincère de ses comédiens – notamment Tom Courtenay, Coupe Volpi du meilleur acteur – et son analyse des limites psychologiques de l'être humain. Dans un superbe noir et blanc, Pour l'exemple emprunte nombre de ressorts au théâtre, mais conserve le style éloigné de toute concession d'un auteur fidèle à ses thématiques de prédilection.