Générique
Réalisateur :
Douglas Sirk
Assistant réalisateur :
Frank Shaw
Scénaristes :
Allan Scott, Eleanore Griffin
Auteur de l'oeuvre originale :
Fannie Hurst
Société de production :
Universal International Pictures
Producteur :
Ross Hunter
Distributeur d'origine :
Universal Pictures
Directeur de la photographie :
Russell Metty
Ingénieurs du son :
Leslie I. Carey, Joe Lapis
Compositeurs de la musique originale :
Frank Skinner, Henry Mancini
Auteurs des chansons originales :
Paul Francis Webster, Sammy Fain, Frederick Herbert, Arnold Hughes
Interprètes des chansons originales :
Earl Grant, Susan Kohner, Mahalia Jackson
Directeurs artistiques :
Alexander Golitzen, Richard H. Riedel
Décorateurs :
Russell A. Gausman, Julia Heron
Costumiers :
Bill Thomas, Jean Louis
Maquilleur :
Bud Westmore
Coiffeur :
Larry Germain
Monteur :
Milton Carruth
Coordinateur des effets spéciaux :
Clifford Stine
Interprètes :
Lana Turner (Lora Meredith), John Gavin (Steve Archer), Sandra Dee (Susie), Robert Alda (Allen Loomis), Terry Burnham (Susie, enfant), Susan Kohner (Sarah Jane Johnson), Karen Dicker (Sarah Jane, enfant), Juanita Moore (Annie Johnson), Dan O'Herlihy (David Edwards), Troy Donahue (Frankie), Maida Severn (l'institutrice), Mahalia Jackson (dans son propre rôle)
Attention, chef-d'œuvre ! L'un des derniers grands rôles de Lana Turner, éclaboussée par un scandale privé. Une parabole sur la vie américaine et les questions raciales, une double critique sociale des Noirs et des Blancs. Le titre contient à lui seul toute l'essence du cinéma de Douglas Sirk, et ce Mirage de la vie s'achève sur de grandioses funérailles ; ce sont aussi celles d'un genre qui amorce son déclin... L'acmé du mélodrame, l'adieu de Sirk à l'Amérique et au cinéma. Inoubliable.
« Contemporain de Shadows de Cassavetes étudié la saison dernière, mais avec un tout autre personnage de jeune Noire. Poétique de l'exagération et exaspération du mélodrame. » (Frédéric Bonnaud)